Accueil > Blog Lidl Voyages > Nos conseils pour voyager > Sillonner le monde en respectant son budget : mode d’emploi !

Sillonner le monde en respectant son budget : mode d’emploi !

Passer de merveilleuses vacances sans vider son compte épargne, c’est possible, à condition de suivre certaines règles.

Établir un budget, choisir la destination qui lui correspond, profiter d’offres à prix réduits : on vous dit tout sur nos astuces et bons plans pour partir en voyage sans se ruiner.

3 astuces indispensables pour voyager en respectant son budget 

Cahier, chapeau de paille, appareil photo

Pour voyager malin, il faut d’abord être flexible, sur les dates de vos vacances et sur le choix de la destination. Si vous n’avez pas d’enfant, rien ne vous oblige à partir pendant les vacances scolaires, qui correspondent souvent aux périodes où les tarifs s’envolent. Plutôt que de vous focaliser sur une destination bien précise, explorez plutôt les possibilités qui correspondent à votre budget. Après tout, il n’y a pas que Venise pour un voyage de noces réussi, surtout s’il faut se serrer la ceinture devant le pont des Soupirs…

La deuxième astuce pour tenir son budget est d’identifier tous les postes de dépense bien avant la réservation du voyage. Listez d’abord les frais fixes : billets d’avion, hébergement, location de voiture, mais aussi les éventuels frais de visa, de vaccination, etc. Une fois cet inventaire établi, vous aurez une idée plus précise de la somme que vous pourrez dépenser sur place, en fonction de votre budget initial. En voyage, les occasions de sortir le porte-monnaie sont nombreuses : activités sportives et culturelles, apéritif en terrasse, soirées… Le mieux est de vous fixer un plafond de dépenses quotidien, avec une marge pour les petites folies et les souvenirs à ramener dans votre valise.

Dernier conseil indispensable : pendant le voyage, suivez votre budget ! De nombreuses applications pour smartphone sont disponibles pour gérer vos comptes au plus près. Si vous partez en groupe, optez pour Tricount. Chacun y inscrit ses dépenses effectuées pour le groupe et l’application se charge de la répartition entre débiteurs et créditeurs. On peut même poster la photo des tickets de caisse dans la galerie. Les bons comptes font les bons amis !

Transports aériens et hébergement : les bons plans pour obtenir des petits prix

valise, passeport, téléphone, lunettes de soleil

Quand on organise ses vacances, le transport et le logement sont souvent les plus grosses dépenses. Pour obtenir des billets d’avion à des tarifs attractifs, utilisez des comparateurs de vols en ligne ou les offres de vols secs de Lidl Voyages et, là aussi, soyez flexibles dans vos dates et privilégiez la basse saison. Sur les vols low cost, regardez attentivement les prestations fournies. Le plus souvent, le tarif alléchant affiché ne comprend pas de bagage enregistré en soute, qui peut s’avérer très coûteux. L’idéal est donc de voyager léger en se contentant d’un bagage cabine. Enfin, dans le budget transport, n’oubliez pas le coût du transfert de votre domicile à l’aéroport, et de l’aéroport à votre lieu de séjour.

L’hébergement est le poste de dépense le plus élevé. Mettez en rapport son prix et le coût de la vie sur place. Dans certaines destinations, le tarif des hôtels est attractif mais celui pratiqué dans les restaurants locaux est prohibitif, surtout quand on y ajoute les taxes et les pourboires. Une solution pour une maîtrise parfaite de votre budget : les hôtels all-inclusive où tout est compris, hébergement et pension complète. Pensez aussi à des formules hôtelières proposant un coin cuisine dans le logement : vous pourrez ainsi alterner petites dînettes faites maison et repas au restaurant.

Téléphone et frais bancaires : attention aux dépenses inattendues !

argent, budget pour un voyage, ordinateur

Pour éviter les mauvaises surprises en rentrant de vacances, mieux vaut vous renseigner en amont sur les tarifs pratiqués par votre organisme bancaire. Chaque retrait de liquidités à l’étranger s’accompagne généralement de frais fixes ou variables, propres à chaque banque et à chaque type de carte. Sans oublier les frais de change pour les paiements en carte de crédit en dehors de la zone euro, qui peuvent vite gonfler la note.

La prudence est aussi de mise pour l’utilisation de votre smartphone. Si vous voyagez dans un pays de l’Union européenne ou en Suisse, vous pourrez utiliser votre forfait téléphonique dans les mêmes conditions qu’en France. Dans les autres pays – y compris au Royaume-Uni depuis le Brexit –, des frais supplémentaires sont automatiquement appliqués, y compris pour les appels reçus. Un bon moyen de passer des appels à moindre coût est d’acheter sur place une carte SIM locale à insérer dans votre téléphone.

Les meilleures destinations pour des vacances à petit budget

Vue sur la mer en Grèce

Pour passer d’excellentes vacances tout en maîtrisant son budget, il faut se diriger vers des pays qui conjuguent un hébergement de qualité à prix raisonnable et un faible coût de la vie. Il suffit parfois de partir en dehors des sentiers battus. En Grèce, par exemple, les célèbres îles des Cyclades ne sont pas particulièrement bon marché, surtout en été. Mais la Grèce continentale offre d’autres destinations de rêve à moindres frais, près de sites archéologiques prestigieux et de plages tranquilles tout aussi idylliques. En Europe et autour de la Méditerranée, plusieurs pays présentent ces mêmes atouts : la Turquie, la Tunisie, le Portugal et l’Espagne, où vous pourrez alterner farniente et visites culturelles. Certaines destinations lointaines, comme la République dominicaine, proposent aussi des tarifs avantageux, avec la promesse d’hôtels de qualité et de plages paradisiaques.

Les offres exclusives Lidl Voyages, le meilleur moyen de voyager en respectant son budget

Chaque semaine, Lidl Voyages vous propose des offres exclusives, valables du mardi au lundi suivant inclus. Ces offres permettent de bénéficier de prix compétitifs sur toute une gamme d’hébergements (hôtels, campings, résidences) dans un grand nombre de destinations, parmi les plus populaires (Tunisie, République dominicaine, Grèce, Turquie, Égypte, Maroc) ou d’autres plus confidentielles, comme la Croatie ou Malte, sans oublier la France.

Nos offres séjours

séjour WIFI gratuit
2 jours / 1 nuit Petit Déjeuner
Séjour
Sans transport
À partir de 35