Accueil > Blog Lidl Voyages > Nos belles régions > Les meilleures activités à faire en Auvergne-Rhône-Alpes

Les meilleures activités à faire en Auvergne-Rhône-Alpes

Avec les conseils des auteurs du Guide Vert Michelin

Entre les sommets des Alpes et les volcans d’Auvergne, la région offre quantité de découvertes et d’activités à pratiquer hiver comme été : ski, randonnée, parapente, VTT… Et après l’effort, le réconfort ! La région possède de prestigieuses stations thermales et d’excellentes tables pour goûter à sa délicieuse gastronomie.

Visiter Lyon, la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Vue sur la ville de Lyon, France

Le programme est alléchant : les traboules du Vieux Lyon, les agréables quais de Saône, le quartier branché de la Croix-Rousse, et la métropole tournée vers le futur avec l’audacieux musée des Confluences. Avec (ou sans) les enfants, il faut assister à un spectacle d’authentique Guignol lyonnais, et, si vous en avez l’occasion, à la fête des Lumières, qui a lieu chaque année autour du 8 décembre : la ville s’embrase alors, à la nuit tombée, sous des projections spectaculaires. Lyon est aussi une capitale gastronomique, avec au menu les plats indémodables des célèbres bouchons, ou la street food à la lyonnaise aux Halles Paul-Bocuse.

Explorer les volcans d'Auvergne

Les volcans d'Auvergne, France, Auvergne

Pour admirer le panorama stupéfiant sur les quelque 80 cônes volcaniques endormis qui composent la chaîne des Puys, grimpez au sommet du Puy de Dôme par le train à crémaillère électrique. La région réserve bien des expériences, dans des paysages uniques : en été, du VTT, une randonnée ou un vol en montgolfière ; l’hiver, d’inoubliables balades en raquettes. Ne manquez pas de visiter en famille le parc de Vulcania, pour comprendre en s’amusant les mystères du centre de la Terre.

Pédaler en famille sur la ViaRhôna, le long du Rhône

Piste cyclable Rhône, France

Suivre le cours du Rhône à la force des mollets et le nez au vent, c’est possible en suivant la ViaRhôna, une voie cyclable qui part du lac Léman et se termine en Camargue. Cet itinéraire est remarquablement aménagé, avec des étapes de deux à quatre heures, et sans col à gravir ! Pour commencer, le parcours se faufile entre de sublimes paysages alpins. Après Lyon, les rives se font plus méditerranéennes. Quelques belles étapes : Vienne avec ses vestiges gallo-romains, Valence, la porte du Midi, et Montélimar pour les nougats !

Faire le plein de sensations et de nature dans les stations des Alpes, à toutes les saisons

Sommets de l'Alpe d'Huez, France

Les montagnes des Alpes, c’est quand vous voulez, en hiver comme en été ! À la belle saison, à vous la randonnée, la via ferrata, ou même la cani-rando, à tester avec les enfants. Quand reviennent le froid et la neige, on chausse les raquettes, on dévale les pistes à ski ou on part en balade en traîneau à chiens. Pour poser vos valises, vous aurez le choix : L’Alpe-d’Huez pour ses panoramas exceptionnels sur le massif des Grandes Rousses, La Plagne pour son ambiance familiale et sportive au cœur de la Tarentaise, l’élégante Méribel pour son domaine skiable d’exception.

Descendre les gorges de l'Ardèche en canoë-kayak

Village en Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

À condition d’avoir plus de 7 ans et de savoir nager, la descente de l’Ardèche à la force de la pagaie est une expérience inoubliable pour toute la famille. On embarque à Vallon-Pont-d’Arc, on glisse entre les falaises, on sent monter l’adrénaline à l’approche des rapides… Tout près de Vallon-Pont-d’Arc, d’autres émotions vous attendent dans l’extraordinaire reproduction de la grotte Chauvet et de ses peintures vieilles de plus de 30 000 ans.

Profiter des lacs d'Annecy et du Bourget, perles des Alpes

Le lac d'Annecy, France, Rhône-Alpes

Le bleu profond de l’eau, l’air transparent, les Alpes en toile de fond : le décor est planté, et il est somptueux. Vous pourrez profiter des lacs d’Annecy et du Bourget selon vos envies : en mode farniente sur les plages aménagées, sportif avec une foule d’activités nautiques, aventure en décollant du col de la Forclaz pour un survol du lac d’Annecy en parapente. En mode gourmand, aussi, en dégustant une friture sur la terrasse d’une des guinguettes installées sur les rives des deux lacs.

Randonner dans les paysages sauvages du Vercors

Massif du Vercors, Auvergne-Rhône-Alpes

Le massif du Vercors est une formidable forteresse naturelle cernée de falaises vertigineuses. Au milieu, comme isolé du monde, s’étend un vaste plateau, bosselé de collines et creusé de grottes et de frais cours d’eau. C’est un véritable paradis pour les randonneurs. Et il y en a pour tous les niveaux, de la classique ascension du Grand Veymont, le point culminant du massif où vous croiserez sans doute des bouquetins, au périple de plusieurs jours des Grandes Traversées.

Faire une cure thermale à Vichy ou Aix-les-Bains

Quai de l'Allier, Vichy, Auvergne-Rhône-Alpes

Pour un séjour zen et remise en forme, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte deux destinations phares. Vichy, la reine des villes d’eau, a pris un sacré coup de jeune en misant sur le bien-être et le sport. La ville s’est réinventée tout en conservant l’architecture rétro qui en fait tout le cachet. À Aix-les-Bains, vous bénéficierez d’installations thermales ultramodernes et du lac du Bourget, dont la plage n’a rien à envier au bord de mer.

Avoir le vertige sur les hauteurs de Chamonix-Mont-Blanc

Sommet de Chamonix, France

Pour en prendre plein la vue, empruntez, depuis Chamonix, le téléphérique qui conduit en 20 minutes au pied du sommet de l’Aiguille-du-Midi, à plus de 3 800 mètres d’altitude. De ce nid d’aigle, on tutoie les plus hauts sommets des Alpes avec une vue plongeante sur la vallée de Chamonix. Le clou de la visite est le « Pas dans le vide » : une cabine de verre suspendue au-dessus du vide. Sensations garanties !

Tester les loisirs et activités du domaine nordique du mont Mézenc

Vue sur le mont Mézenc, France

Au cœur de l’Auvergne, la station des Estables s’est forgé une solide réputation de destination à la fois authentique et familiale. Au programme en hiver : ski alpin ou nordique, balade en traîneau tiré par des chiens… L’été, la randonnée la plus fameuse vous conduira au sommet du mont Mézenc. L’ascension, accessible aux plus jeunes, révèle un panorama époustouflant, jusque sur la chaîne des Alpes.