Accueil > Blog Lidl Voyages > Nos belles régions > Les lieux incontournables à voir en Nouvelle-Aquitaine

Les lieux incontournables à voir en Nouvelle-Aquitaine

Avec les conseils des auteurs du Guide Vert Michelin

De la frontière espagnole aux premiers contreforts de l’Auvergne, des côtes de l’Atlantique aux villages authentiques de Corrèze, la Nouvelle-Aquitaine propose une mosaïque de paysages, d’expériences et de sensations. Voici quelques idées de séjours pour des vacances en famille dans l’ambiance chaleureuse du Sud-Ouest.

Sarlat-la-Canéda et la vallée de la Dordogne, hauts lieux d'histoire et de gastronomie en Nouvelle-Aquitaine

Vallée de la Dordogne, Aquitaine

Avec ses ruelles médiévales, ses hôtels particuliers gothiques et Renaissance, le vieux Sarlat est un vrai régal pour les yeux. Accrochée à sa falaise, la forteresse de Beynac-et-Cazenac semble sortie tout droit du Moyen Âge. Au château de Castelnaud, les enfants seront captivés par des démonstrations de machines de guerre médiévales. N’oubliez pas de visiter le château des Milandes, qui conserve la mémoire de Joséphine Baker, entrée au Panthéon en 2021.

La grotte de Lascaux, un site touristique incontournable à visiter en famille

Grotte de Lascaux

Situé dans la vallée de la Vézère, Lascaux IV est la dernière reconstitution de la plus célèbre grotte préhistorique au monde, une véritable œuvre d’art vieille de 20 000 ans. Le résultat est époustouflant : couloirs plongés dans la pénombre, reproduction des peintures avec les techniques des plus modernes… jusqu’à la température intérieure maintenue à 13° C, comme dans la grotte originale. Parents et enfants peuvent suivre la visite en réalité augmentée grâce à une tablette interactive.

Le bassin d'Arcachon et la dune du Pilat, entre terre et mer

Vue sur le bassin d'Arcachon

Le bassin d’Arcachon offre un programme complet d’activités pour des vacances réussies en Nouvelle-Aquitaine : balade vivifiante à pied ou à vélo le long du sentier côtier, pause gourmande dans une cabane d’ostréiculteurs pour déguster des huîtres, sortie en kayak sur le bassin sillonné par les pinasses, les embarcations traditionnelles de la région... Côté baignade, vous aurez le choix entre les vagues revigorantes de l’Atlantique, sur la presqu’île du Cap Ferret, et les plages paisibles et familiales du bassin d’Arcachon. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, cap sur la dune du Pilat, pour suivre les deux kilomètres de crête de la plus haute montagne de sable d’Europe.

La ville de Bordeaux, une métamorphose réussie

Ville de Bordeaux, place de la Bourse

La capitale de la région Nouvelle-Aquitaine n’en finit pas d’étonner. Bien sûr, elle bichonne son élégant centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, mais, année après année, elle ne cesse de se réinventer. Les quais de la Garonne ont été magnifiquement réhabilités. Le quartier des Chartrons est devenu un rendez-vous branché avec ses galeries d’art et ses terrasses. Sur la rive de la Garonne se dresse l’audacieux édifice de la Cité du Vin, qui relate l’histoire du vignoble bordelais. Dernière-née des attractions de Bordeaux : les Bassins des Lumières, une ancienne base sous-marine où sont organisées de spectaculaires expositions numériques immersives.

Collonges-la-Rouge, l'un des plus charmants villages de la Corrèze

Collonges-la-Rouge, village de Corrèze

Collonges a été le premier bourg à être classé « Plus Beaux Villages de France ». C’est son ancien maire qui a été à l’initiative de la création de cette association réunissant les plus belles localités rurales de l’Hexagone. Se promener à travers le village est un pur plaisir. Ruelles médiévales, placettes bordées de tours signalant de vieux manoirs, remparts… le tout construit en grès rouge qui a donné son nom au village. À l’heure du goûter, laissez-vous tenter par la spécialité culinaire locale : la tarte aux noix.

Le Futuroscope de Poitiers et ses incroyables attractions

Vue aérienne du Futuroscope à Poitiers

Destination par excellence pour vivre d’incroyables moments en famille, le Futuroscope réunit une quarantaine d’attractions toutes plus renversantes les unes que les autres. On vibre, on s’émeut, on a la tête dans les étoiles ou les pieds au-dessus des paysages des cinq continents. La dernière-née de ses attractions, Chasseurs de Tornades, vous entraîne au cœur d'une trépidante aventure grâce plus grand écran LED d’Europe. Accrochez vos ceintures !

La Rochelle et l'île de Ré, les Charentes côté mer

Vue sur l'Île de Ré

Le Vieux Port gardé par deux tours médiévales, les rues à arcades de la ville ancienne, les hôtels particuliers d’armateurs, le quartier des pêcheurs du Gabut et ses pimpantes maisons aux façades colorées racontent la longue histoire entre La Rochelle et le grand large. De là, vous pourrez filer sur l’île de Ré, star de l’archipel charentais : sillonnez-la de préférence à vélo, pour découvrir ses maisons blanches et ses longues plages de sable blond bordant l’océan Atlantique.

Le Marais poitevin, la « Venise verte » de la Nouvelle-Aquitaine

Le Marais poitevin en Nouvelle-Aquitaine

Au cœur du Poitou, le Marais poitevin déploie un labyrinthe de canaux qui se faufilent entre les prés et les saules pleureurs. Pour une escapade romantique, optez pour une barque qui glisse silencieusement sur l’eau à la force de la pigouille, la longue perche traditionnelle. Si vous préférez la terre ferme, des sentiers de randonnée et des pistes cyclables parcourent le marais. Des activités qui promettent des moments inoubliables dans une nature mystérieuse et envoûtante.

Biarritz, la station balnéaire glamour, sportive et gourmande

Vue sur la ville de Biarritz

L’ancien palais de Napoléon III, le casino Art déco et les boutiques élégantes de la place Clémenceau rappellent que Biarritz est la station la plus huppée de la côte basque. Pour profiter de la mer, vous aurez le choix entre la Grande Plage, rendez-vous des surfeurs, ou le Port-Vieux bordé par les pittoresques « crampottes », les cabanes traditionnelles des pêcheurs. Au moment de passer à table, rendez-vous dans un des bars autour des Halles pour grignoter des tapas. Convivialité garantie !

Les plus belles plages des Landes

Plage de Biscarrosse, les Landes

Entre l’océan Atlantique et les forêts de pins du parc naturel régional des Landes de Gascogne, il y a des plages pour tous les goûts et pour toutes les activités. Plutôt sportif et branché, c’est Hossegor ou Biscarrosse-Plage qu’il vous faut, pour de bonnes sessions de surf. En famille, direction le lac de Biscarrosse ou celui d’Hossegor, plus tranquilles pour la baignade des plus jeunes, ou les plages de Capbreton, toutes surveillées en été.

Nos offres France

2 jours / 1 nuit Petit Déjeuner
Hôtel
Sans transport
À partir de 22
france Spa & Bien-être
2 jours / 1 nuit Selon programme
Séjour
Sans transport
À partir de 24