Accueil > Blog Lidl Voyages > Nos belles régions > Idées et conseils pour des vacances inoubliables en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Idées et conseils pour des vacances inoubliables en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avec les conseils des auteurs du Guide Vert Michelin

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se déguste sans modération, hiver comme été, avec la promesse du soleil et la chaleur de l’accueil. Des eaux translucides de la Méditerranée aux superbes paysages des Alpes maritimes, voici la liste des meilleures activités à faire et des plus beaux lieux qu’on vous conseille de voir. Suivez le guide !

Marseille, la bouillonnante capitale du PACA

Vue sur la ville de Marseille, France

Haute en couleur et tellement attachante : Marseille est une destination phare en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Entrée en matière obligatoire au Vieux Port, le cœur battant de la ville, à découvrir de préférence le matin lorsque se tient le marché aux poissons. De là, on file vers les ruelles étroites du Panier, l’emblématique quartier populaire de Marseille. Sur la rade est planté le cube noir du Mucem, le passionnant musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Pas de séjour à Marseille sans une visite à la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame de la Garde, pour admirer la ville à ses pieds et les îles du Frioul au large. Pour profiter de l’animation, le Cours Julien s’impose avec ses cafés et restaurants branchés. Et pour faire comme les Marseillais, on pose sa serviette sur une des plages de la ville.

Les calanques entre Marseille et Cassis, la Méditerranée dans toute sa splendeur

Calanques de Marseille, France

De Marseille à Cassis, la côte méditerranéenne découpe ses falaises de calcaire en criques confidentielles, enivrées par les parfums de la garrigue et rafraîchies par les eaux turquoise de la mer. Le week-end, c’est, par excellence, le lieu de détente des Marseillais. En tête du palmarès des calanques les plus séduisantes ? Sugiton et Sormiou. Si vous êtes randonneurs, le sentier du littoral qui suit les méandres de la côte est un incontournable.

Saint-Tropez et Cannes, destinations strass et paillettes

Vue sur la ville de Saint-Tropez, France

Faut-il aller à Saint-Tropez si l’on n’est pas propriétaire d’un yacht de luxe et à Cannes si l’on n’a pas un film à l’affiche du festival ? Oui, sans hésitation ! Avec ses maisons ocre et rose alignées le long du port, sa lumière exceptionnelle et son ambiance unique, Saint-Tropez reste immanquable. Pour être dans le ton, rendez-vous place des Lices pour une partie de pétanque. À Cannes, vous jouerez à la star en déambulant sur la Croisette à l’ombre des palmiers, entre la plage et les façades des hôtels mythiques de la Riviera, Majestic, Carlton et Martinez.

Avignon, pour voir la cité des Papes en mode 2.0

Pont d'Avignon, France, PACA

Découvrir les remparts d’Avignon depuis son célèbre pont lancé sur le cours majestueux du Rhône est la plus belle des introductions. Reste à vous promener dans son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez aussi déambuler dans le Palais des Papes avec une tablette numérique qui restitue les intérieurs tels qu’ils étaient au XIVe siècle. Les enfants adorent !

L’abbaye de Sénanque, carte postale de la région Sud

Abbaye de Sénanque, France, PACA

Pour un moment de sérénité dans un cadre sublime, cette abbaye romane aux lignes pures et austères, entourée de champs de lavande qui s’épanouissent en juin et juillet, est un endroit parfait. Les bâtiments, dépouillés de toute ornementation, invitent à la méditation. La communauté de moines cisterciens qui habite les lieux en extrait une huile essentielle que vous pourrez acheter dans la boutique.

Le parc national des Écrins, à la conquête des Alpes

Parc national des Ecrins, France

Le deuxième plus grand parc national de France métropolitaine est dominé par le formidable massif de la Barre des Écrins, une chaîne de sommets qui culmine à 4 102 mètres d’altitude. Plus de 700 kilomètres de sentiers y ont été tracés : un paradis pour la randonnée. Vous croiserez sans doute quelques-uns des habitants de ces lieux : chamois, bouquetins, marmottes… Au nord de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Briançon est une séduisante base arrière pour partir à la conquête des montagnes.

Les Baux-de-Provence, un des plus beaux villages de France

Les Baux-de-Provence, village français

Des ruelles médiévales perchées au sommet d’un piton, les ruines d’un château : le village des Baux-de-Provence est l’un des plus beaux décors de la région PACA. Si vous venez en famille, vous apprécierez le charmant petit musée des Santons et les machines de guerre du Moyen Âge reconstituées grandeur nature à l’intérieur du château. Pour en prendre plein les yeux, visitez les Carrières de Lumière : les parois servent d’écran pour de spectaculaires projections numériques immersives, renouvelées chaque année.

Les sites antiques d’Orange et Arles, la grandeur de Rome

Amphithéâtre d'Arles, PACA, France

La Provence regorge de monuments construits par les Romains. Le théâtre d’Orange est un des rares théâtres antiques ayant conservé son mur de scène. Coiffé d’un casque à réalité virtuelle, vous le découvrirez tel qu’il était il y a 2 000 ans. À Arles, c’est toute la ville qui est semée de vestiges romains : le théâtre, les thermes et l’amphithéâtre, haut lieu des férias qui rappellent que la Camargue est à deux pas.

Le sentier des Ocres de Roussillon, le Colorado de la Provence

Les Ocres de Roussillon, Provence, France

Le village de Roussillon, considéré comme l’un des plus beaux du Luberon, doit son charme à l’ocre dont sont badigeonnées les façades des maisons. Dans les anciennes carrières où on extrayait le pigment, le sentier des Ocres offre un époustouflant paysage de cheminées de fées et de canyons, déclinant toute une palette de nuances chatoyantes.

Nice et l’arrière-pays niçois, la douceur de vivre loin de la foule

Vue sur la ville de Nice, France, PACA

Avec sa promenade des Anglais longeant la Méditerranée et sa vieille ville charmante, Nice est une étape de choix sur la Côte d’Azur. Mais on vous conseille aussi de quitter la ville pour l’intérieur des terres. Villages perchés sur des pitons rocheux, vallées étroites où les oliviers disputent l’espace aux pinèdes, cultures en terrasse… L’arrière-pays niçois mérite bien que vous abandonniez la plage. À ne pas manquer, les villages de Gilette et de Bonson et les gorges de la Vésubie.

Nos offres France

-19% france WIFI gratuit
3 jours / 2 nuits Selon programme
Camping
Sans transport
À partir de 17