Jour 1 : Paris - Le Caire Vol à destination du Caire. Accueil et transfert à l'hôtel 4*NL. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Le Caire Journée d'excursion incluse : Saqqarah, la pyramide de Téti, le plateau de Gizeh et le musée du Caire(3). Visite de Saqqarah, l'une des plus grandes nécropoles d'Égypte. Elle contient les tombes royales et, les sépultures les plus modestes présentent de nombreux témoignages sur la vie quotidienne de l'Égypte antique. La plus ancienne tombe de la nécropole remonte au règne de Hor-Aha, le 2ème pharaon de la 1ère dynastie égyptienne. Entrée dans la pyramide de Téti, premier souverain de la VIème dynastie dont le sarcophage est toujours présent. Cette pyramide est singulière car toutes ses parois sont ornées de textes. Déjeuner. Vous découvrez l'une des 7 merveilles du monde : la pyramide de Khéops sur le plateau de Gizeh, inscrit sur la liste de l'Unesco. A ses côtés se dressent ses petites sœurs : Khephren et Mykérinos. A quelques mètres, la statue monumentale du Sphinx, mi-homme, mi-lion, il mesure 73 mètres de long. La journée s'achève par la visite du musée du Caire, l'un des plus grands musées entièrement consacrés à l'Antiquité égyptienne. Il présente 120 000 pièces dont son joyau : le trésor de Toutankhamon découvert en 1922.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Le Caire Journée d’excursion incluse : la citadelle de Saladin, la mosquée de Mohammed Ali Pacha, l’église dédiée à la Vierge Marie, l’église Saint-Serge et la synagogue Ben Ezra. Nous débuterons par la visite de la citadelle. Construite par Saladin entre 1176 et 1207, cette imposante forteresse avait pour fonction de résister aux croisés et d’assurer la domination de son armée. La citadelle offre une vue panoramique sur le Caire et la cité des morts. Visite de la mosquée blanche de Mohammed Ali Pacha. Construite par le vice-roi Mohammed Ali, considéré comme le père de l’Égypte moderne en 1830, elle possède des minarets très fins comme le veut la tradition turque et dispose d’une salle de prière qui laisse place à une majestueuse coupole qui atteint une hauteur de 52 mètres.
Puis, visite de l’église suspendue dédiée à la Vierge Marie. Elle est située dans les rues étroites du Vieux Caire et construite sur les ruines de la forteresse romaine de Babylone. Visite de l’église Saint Serge et de la synagogue Ben Ezra, l’une des plus anciennes d’Égypte. Elle est particulièrement célèbre pour son mélange d’architecture chrétienne, d’arabesques islamiques et d’ornements juifs.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Le Caire - LOUXOR Vol Le Caire/Louxor. Transfert au port et embarquement, dîner et nuit à bord.
Jour 5 : LOUXOR - EDFOU Excursion incluse : le temple de Karnak. Construit par les pharaons de la XIIème dynastie, il est le plus grand ensemble religieux jamais construit. Il se compose de sanctuaires, pavillons, pylônes et obélisques dédiés aux dieux thébains et à la gloire des pharaons. Départ en navigation vers Edfou. Dîner et nuit à bord.
Jour 6 : EDFOU - KOM OMBO Excursion incluse : le temple d’Horus. Dédié à Horus le faucon, commencé en 237 par Ptolémée III, il est entièrement construit en grès et remarquable par son plan harmonieux et sa conservation exceptionnelle. Mis au jour par l'égyptologue Auguste Mariette au milieu du XIXe siècle, le temple d'Edfou est l'un des sanctuaires les mieux conservés de la Vallée du Nil.
Déjeuner à bord et navigation vers Kom Ombo. Passage au large des carrières de El-Silsileh, les plus importantes carrières de grès d’Égypte.
Conférence sur l’Égypte ancienne.
En soirée, visite du temple de Kom Ombo, dédié à deux divinités Sobek (le dieu-crocodile) et Haroeris (Horus l'ancien). Le temple se dresse sur un promontoire surplombant un méandre du Nil où jadis les crocodiles peuplaient les berges. Construit telle une acropole dans un cadre spectaculaire, le temple en grès remonte à l'époque ptolémaïque.
Dîner égyptien et nuit à bord.
Jour 7 : ASSOUAN Excursion incluse : le temple de Philae et arrêt photo au Haut-Barrage d'Assouan. Après la construction du premier barrage, le temple de Philae fut englouti pendant une période de 30 ans, de 1934 à 1964, par le lac de retenue. En 1960, la construction du Haut-Barrage vouait le temple à sa disparition totale. Sous l'égide de l'UNESCO, le temple fut découpé en blocs et reconstruit sur l'île voisine d'Agilka. Il a retrouvé sa disposition d'origine. Dédié à Isis, sœur et épouse d'Osiris, mère d'Horus, le temple de Philae est "la Perle de l'Égypte". Puis, découverte du Haut-Barrage d'Assouan. C'est un des plus grands barrages hydroélectriques du monde. Mis en œuvre en 1960 et achevé en 1971, le Haut-Barrage constitue le réservoir du lac Nasser. L'exploitation électrique du barrage débuta en 1967, aujourd'hui, il fournit de l'électricité dans tout le pays. De plus, il alimente le pays en eau, régule les crues, permet un système d'irrigation toute l'année et améliore la navigation.
Déjeuner à bord.
Excursion incluse : promenade en petits bateaux locaux sur le Nil. Embarquement et promenade à bord de petits bateaux sur le Nil, entre les îlots granitiques et la réserve naturelle, passage près de l'Île Éléphantine. Dîner et nuit à bord.
Jour 8 : ASSOUAN - ESNA Matinée libre à Assouan. Vous pourrez découvrir librement le musée de la Nubie, parcourir les ruelles du souk ou encore prendre un thé au bar du mythique hôtel Old Cataract qui surplombe le Nil.
Excursion optionnelle : visite du site d’Abou Simbel(2). La découverte de ce chef-d’œuvre nubien est l'un des moments les plus émouvants d'un voyage en Égypte. Situé à 270 km (3 heures de route) au sud d’Assouan, l’ensemble d’Abou Simbel en plein désert, à la porte du Soudan, est le plus impressionnant des testaments de pierre laissés par Ramsès II.
Retour à Assouan. Déjeuner à bord.
Après-midi en navigation vers Esna.
Dîner et nuit à bord.
Jour 9 : ESNA - LOUXOR Matinée en navigation vers Louxor. Conférence sur l’Égypte moderne
Excursion incluse : le temple de la Reine Hatshepsout, la seule femme ayant régné sur l’Egypte et du temple funéraire de Ramsès III à Medinet Habou, l’un des mieux conservés sur la rive ouest du Nil. La qualité de ses couleurs et les scènes des parois du temple sont uniques et en font une visite majeure.
Nuit à bord.
Jour 10 : LOUXOR Excursion incluse : la Vallée des Rois. Visite de la Vallée des Rois et de quatre de ses tombeaux, dont celui de Séti 1 le plus grand et mieux conservé des 64 tombeaux de la Vallée des Rois. Les riches décors des tombes illustrent les aventureuses étapes du voyage vers l'au-delà. Le pharaon défunt devait accompagner Rê le dieu soleil dans sa course nocturne sans qu'aucune puissance infernale ne puisse le détenir et renaître avec l'astre lorsque sa lumière jaillirait à nouveau des ténèbres. Arrêt photos aux deux colosses de Memnon.
Déjeuner à bord.
Excursion incluse : le site de Louxor, bâti sous le règne d'Aménophis III et de Ramsès II, le temple se dresse majestueusement sur les berges du Nil. Ce sanctuaire ne vivait que quelques jours par an pendant la fête d'Opet où l'Égypte célébrait la naissance divine du Pharaon.
Dîner et nuit à bord. Spectacle folklorique égyptien.
Jour 11 : LOUXOR - Paris Petit déjeuner à bord (ou sous forme de panier-repas à emporter, en cas de départ tôt le matin) et transfert à l’aéroport. Vol(1) à destination de Paris. Fin de nos services.
SANTE
Pas de vaccin obligatoire. Il est cependant conseillé d'être à jour avec ses vaccinations (tétanos, poliomyélite, tétanos, fièvre typhoïde et hépatite A et B). Les produits anti-moustiques sont recommandés.
MONNAIE-CHANGE
La monnaie en Égypte est la livre égyptienne (abrégée LE), ou guineh (en arabe), divisée en 100 piastres
100 LE = environ 5,50€
Les distributeurs d'argent liquide sont nombreux et acceptent les cartes de crédit pour des retraits en livres égyptiennes. Il est recommandé de ne pas utiliser de carte bancaire dans les souks.
CLIMAT
Le climat varie en fonction des régions : semi-désertique autour du Caire et désertique dans le Grand Sud.
Entre mars et mai, l'été succède rapidement à l'hiver, le printemps étant une saison peu marquée en Égypte. La température peut alors varier rapidement de 20 à 35°C en une journée.
De fin septembre à fin novembre, les températures oscillent entre 25 et 35 °C du nord au sud, le soleil est encore très présent.
De début-décembre à fin février, mieux vaut prévoir une veste chaude pour Le Caire alors que les régions de Louxor et Assouan demeurent baignées de soleil.
DECALAGE HORAIRE :
+ 1heure en hiver. En été la France et le pays des pharaons sont à la même heure.
Ces circuits ne sont pas conseillés aux PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE ou ayant des difficultés à marcher. Une bonne condition est requise. Nous vous informons qu'il n'y a pas d'ascenseur sur le bateau.
Le bateau n'appartient pas à la flotte de Croisieurope.
(1) Le vol sera opéré par une compagnie sélectionnée par CroisiEurope selon des critères de confort et de sécurité élevés. Le nom de la compagnie sera connu environ un mois avant votre départ. Horaires non définis à ce jour. Nous vous rappelons que les horaires des vols ne sont pas garantis et qu'ils ne sont confirmés que quelques jours avant le départ. De plus, ces vols peuvent être amenés à effectuer une escale à l'aller et/ou au retour.
(2) Les autorités égyptiennes peuvent décider de façon inopinée de modifier les horaires d'ouverture de la route menant au site d'Abou Simbel. Le départ pour l'excursion d'Abou Simbel se fait très tôt le matin. (Pré-réservation obligatoire avant le départ).
(3) Dans le cas où le Grand Musée égyptien venait à ouvrir ses portes, il serait programmé à la place du Musée égyptien du Caire.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Le commandant est seul juge pour modifier l'itinéraire du bateau pour des raisons de sécurité et de navigation.
- Les excursions pourront être modifiées ou inversées en cas d'impératifs techniques, de manifestations culturelles. Par ailleurs, les autorités égyptiennes peuvent décider de façon inopinée de fermer certains sites ou musées. Dans ce cas, nous vous proposerons une alternative.
- Les excursions se font alternativement en bus climatisés ou en petits bateaux locaux.
- Les excursions sont commentées par un guide-égyptologue francophone, et les passagers sont dotés d'audioguides pour plus de confort lors des visites.
- Certains lieux de visite sont soumis à de hauts niveaux de sécurité. Nous dégageons toute responsabilité en cas de fermeture imprévisible et nous nous engageons à faire le maximum pour assurer des visites de remplacement.
- De fréquents embouteillages à Louxor et au Caire dus à une circulation intense ou à des évènements religieux, peuvent perturber le déroulement de certaines excursions.
- L'itinéraire, les escales ou les visites pourront être modifiés par l'armateur ou nos représentants locaux, en cas de nécessité
- Il n'y a pas de chauffage à bord des bateaux
- Il est de coutume de se couvrir les épaules et la tête ainsi que les genoux lors de la visite des sites religieux.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Informations valides pour l'édition 2025