Destination
Italie
On zoome : Bienvenue en Italie, dans l'un des pays les plus fascinants, gourmands, romantiques et dépaysants du monde. Très prisée des vacanciers en toute saison, l'Italie se résume souvent à un city-break. En effet, les visiteurs se pressent à Venise « la Sérénissime », à Rome « la ville éternelle », à Florence « la ville-musée », à Naples, la cité du Soleil ou encore Milan, la capitale de la mode.
Partout et toujours en Italie, il faut se laisser séduire et porter par la « dolce vita ». Mais Les villages d'Italie ne sont pas en reste, aussi pittoresques et attachants soient-ils. Ici, le temps semble filer un peu moins vite qu'ailleurs. Que l'on se trouve en Italie du Nord ou en Italie du Sud, le pays renferme une multitude de paysages et un patrimoine culturel sans égal. Côté plages, enfin, la botte est gâtée avec des pépites allant des Pouilles à la Ligurie en passant la Calabre et toutes ses îles splendides...
On aime : Venir en Italie, c'est avoir l'impression de rouvrir ses livres d'histoire ; La cuisine d'Italie (pizza, pasta, risotto, glaces (à l'italienne !), son café expresso et ses vins ; Se balader à vélo dans les vignes de Toscane ; La gentillesse des Italiens qui aiment beaucoup les Français ; Skier dans les Dolomites.
On découvre : Les catacombes à Rome ; Assister à un opéra à Venise ; Une promenade aux Navigli pour assister au coucher du soleil à Milan ; Hors des sentiers battus, Vérone terriblement romantique avec son histoire de Romeo et Juliette qui lui colle à la peau; pensez à l'Emilie-Romagne, les Abruzzes et le Frioul, des régions moins touristiques mais qui valent le détour pour leur patrimoine historique et leurs paysages vraiment charmants ; Les ruines de Pompéi ; La région des lacs au Nord de l'Italie ; Les îles éoliennes.
À savoir : En Italie, la table, c'est sacré. Et surtout la pasta qu'il ne faut jamais couper. Il en existe plusieurs centaines de sortes, à tel point qu'on en mange à chaque repas.
Sicile
On zoome : Bienvenue en Sicile, l'île gorgée de soleil qui saura vous prendre dans ses filets. Que vous envisagiez de visiter ses temples antiques ou ses églises baroques, que vous préfériez randonner dans les champs de vignes et d'oliviers, farnienter sur les grandes plages sauvages de sable blanc du Val di Noto ou dans ses petites criques où les falaises viennent se jeter dans la mer, la Sicile vous promet un séjour de toute beauté.
Bien sûr, vous irez goûter à l'énergie de sa mythique et grouillante capitale, Palerme, très fortement marquée par les civilisations arabe et normande, vous pourrez vous replonger mille ans en arrière, dans la grandeur des vestiges grecs d'Agrigente ou de Syracuse ou vous perdre aussi dans son arrière-pays à flanc de falaises qui vous envoûtera de ses charmes tant par la rudesse de son décor que par ses villes perchées sur la roche ne semblant tenir qu'à un fil.
On aime : Faire l'ascension de l'Etna, volcan le plus haut d'Europe encore en activité : point d'orgue d'un séjour en Sicile ; La gastronomie sicilienne (caponata, ragoût de thon, cannoli...) et les vins (à Marsala) ; les marchés à l'ambiance à la fois alléchante et teintée d'Afrique du Nord comme le Mercato di Ballaró à Palerme.
On découvre : Palerme pour ses dédales de quartiers et ses pépites architecturales multiculturelles ; la réserve naturelle du Zingaro dans le golfe de Castellamare et ses 7 km de côtes sauvages préservées et de plages splendides ; Ségeste et ses vestiges antiques ; le petit village médiéval de Cefalù et son port de pêche si charmant ; Taormina accrochée sur un flan de l'Etna ; ses 7 îles Éoliennes pour en voir de toutes les couleurs.
À savoir : Avec 25711 km², la Sicile est l'île la plus grande de la Méditerranée. Comme tout bon voyageur atterrissant à Palerme, Trapani ou à Catane, il est recommandé de louer une voiture pour faire le tour de la Sicile en suivant cet itinéraire : Agrigente, le Val di Noto, Syracuse, les îles éoliennes, Palerme et Marsala.