logo Salaun Holidays
circuit

Trésors du Guatemala et du Honduras - REF. 206349

Guatemala
Descriptif produit

Présentation générale

Vivez ce circuit de 14 jours entre Guatemala et Honduras, berceaux de l'extraordinaire culture maya, où foisonnent temples et monuments archéologiques. Ces deux pays d'Amérique Centrale qui ont conservé leurs coutumes, leurs fêtes, leurs danses et leur artisanat riche en couleurs vous éblouiront !

Introduction

Guatemala City, Flores, Tikal, Rio Dulce, Copan, Panajachel, Quetzaltenango, Atitlan, Antigua
La civilisation maya est loin d'avoir encore livrée tous ses secrets. Pour preuve, la mise au jour en 2018, aux confins du Mexique et du Guatemala, d'une pyramide de 30 mètres de hauteur restée dissimulée pendant des siècles dans la dense végétation d'Amérique Centrale. Le Guatemala est indissociable de l'histoire maya. Quelques uns des plus beaux vestiges de cette civilisation précolombienne sont disséminés dans tout le pays, Tikal étant sans doute le plus impressionnant. Ses pyramides, constructions grandioses qui émergent de la nature, font partie des traces les plus marquantes laissées par cette civilisation exceptionnelle. Moins connu mais tout aussi spectaculaire, la découverte du site de Copan, au Honduras, vous plongera aussi dans les splendeurs de cette civilisation mystérieuse. Le Guatemala est une des plus belles destinations touristiques d'Amérique Centrale. Les conquistadors espagnols y ont laissé en héritage un magnifique patrimoine colonial dont le joyau est Antigua. Vous allez adorer !

Atouts plus / Points forts

Découverte du village indien de San Juan Chamelco
Visite des joyaux archéologiques de Tikal et Ceibal
Journée d'excursion en bateau sur le lac Atitlan
Cours de cuisine et déjeuner chez l'habitant
Initiation aux traditions mayas et balade en tuk tuk à Panajachel
Dîner musical à Antigua
Visite de Copan, ancienne cité maya, classée à l'UNESCO

Itinéraire et programme

Jour 1 : Région, aéroport de départ / Guatemala City

Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
départ de votre région (1) pour votre aéroport de départ. Vol Ibéria (via Madrid) pour Guatemala City. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Nuit.

Infos+ étape : 5km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 2 : Guatemala City, Coban

départ pour la visite et arrêt au village de Tactic, un petit village qui permet de découvrir la culture traditionnelle maya. Déjeuner. Continuation avec la visite du village kechi de San Juan Chamelco, son marché de légumes et son église coloniale, d'où vous aurez une vue splendide sur les villages en contrebas. Dîner Nuit.
 

Infos+ étape : 220km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 3 : Coban, Ceibal, Flores

départ pour la visite du site archéologique de Ceibal. Les ruines mayas de Ceibal ont été déclarées "Parc Archéologique" en 1985. C'est un site à stèles magnifiques, de loin le plus mystérieux de la région, parce qu'il n'a été que très peu dégagé de sa couverture végétale, accessible par un sentier rocailleux et un peu difficile, traversant une forêt de fromagers géants garnis de lianes. Trajet en pick-up pour accéder au site. Déjeuner pique-nique sur le site. Départ pour Flores via de nombreux villages indiens. Dîner nuit.

Infos+ étape : 175km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 4 : Tikal

journée consacrée à la découverte du site archéologique de Tikal, au cœur d'une forêt tropicale épaisse où vit, à l'écart du site, une faune abondante et bruyante. Durant son âge d'or, entre 200 et 900, la capitale du plus puissant royaume bâti par les Mayas domina, depuis cette région, toute la péninsule du Yucatán, au sud du Mexique. A l'écroulement de l'empire maya, à la fin du Xe siècle, ses quelque 100 000 habitants l'abandonnèrent, et la jungle l'engloutit. Ce n'est qu'en 1848 qu'une expédition découvrit ses ruines. Déjeuner en cours de visites. Retour à Flores. Dîner nuit.

Infos+ étape : 130km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 5 : Flores, Livingston, Rio Dulce

route vers Rio Dulce au travers de la végétation luxuriante en passant par Poptun. Traversée en bateau vers Livingston : ce petit village nonchalant et pittoresque se trouve à l'embouchure du Rio Dulce qui vient se jeter dans la mer des Caraïbes. Visite à pied du village, spectacle de danse folklorique des Garifunas et temps libre pour une découverte personnelle. Continuation sur le Rio Dulce. Déjeuner. Vous traverserez "El Golfete", petit lac succédant au canyon, qui fait partie du "biotope chocon Machacas". Arrivée sur les bords du lac et approche du "Castillo San Felipe" bâti en 1682. Dîner Nuit.

Infos+ étape : 250km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 6 : Rio Dulce, Quirigua, Copan (Honduras)

départ en direction du site de Quirigua et visite de la cité maya, fondée au Vème siècle, riche en vastes stèles gravées. Déjeuner. Départ pour El Florido. Formalités de police et de douane et entrée au Honduras, petit pays d'Amérique Centrale grand comme la Bulgarie et peuplé de 9 millions d'habitants. Fin d'après-midi libre pour découvrir la petite cité hondurienne de Copan, aux ruelles pavées, aux façades colorées et à l'architecture coloniale. Dîner nuit.

Infos+ étape : 255km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 7 : Copan, Guatemala City

visite du site de Copan, surnommé « l'Alexandrie des Mayas » et classé par l'Unesco depuis 1980. Il réunit les vestiges de plus de 3400 édifices. La cité, qui a connu son apogée au VIIe siècle, a été abandonnée aux environs du Xe siècle. Déjeuner de spécialités dans un restaurant local. Visite du petit musée renfermant de très belles pièces de céramique et d'autres vestiges de ce centre où l'astronomie maya atteignit son apogée. Retour au Guatemala et route vers la capitale, Guatemala City. Dîner Nuit.

Infos+ étape : 263km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 8 : Guatemala City, Chichicastenango, Panajachel

départ pour le village de Chichicastenango, situé à 2000 m d'altitude où a lieu le marché le plus célèbre de toute l'Amérique Centrale. Promenade à pied à travers le village jusqu'à l'église "Santo Thomas". Cours de cuisine avec préparation d'un plat typique. Déjeuner chez l'habitant. Départ vers le lac Atitlan. Dîner nuit.

Infos+ étape : 150km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 9 : Panajachel, San Francisco El Alto, Quetzaltenango

route pour San Francisco El Alto, autre marché fascinant (uniquement le vendredi, sinon, visite du village de San Cristobal). Déjeuner. Continuation pour Quetzaltenango, deuxième ville du pays. C'est également la plus grande métropole indienne de toute cette région montagneuse du «pays Quiché». Dîner nuit.

Infos+ étape : 130km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 10 : Quetzaltenango, Almolonga, Panajachel

départ pour Almolonga, qualifiée localement de «verger de l'Amérique Centrale». Visite du cimetière de Zumil. Déjeuner. Arrêt photos au bord de la route, au cimetière d'abord puis au lavoir du village qui offre un étonnant spectacle. Départ pour le village de San Andres Xecul où se trouve une surprenante église. Vous serez émerveillés par sa façade jaune décorée de motifs naturalistes et religieux. Route pour Panajachel. Départ en tuk tuk. Dîner typique au restaurant agrémenté d'un groupe musical de "Marimba". Démonstration et explications des traditions Mayas. Nuit.

Infos+ étape : 90km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 11 : Panajachel, Atitlan, Antigua

départ en bateau sur le lac Atitlan. Ce lac, long de 19 km, est entouré de villages pittoresques. Promenade dans le village de Santiago Atitlan, aux maisons construites de blocs de lave et coiffées de toits de palme. Vous pourrez acquérir sur le marché artisanal des «huipilès» blouses typiques brodées, des figurines en bois, des peintures…Déjeuner tardif devant le lac. Départ vers Antigua. Dîner nuit.

Infos+ étape : 95km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 12 : Antigua

visite de cette superbe ville coloniale, joyau d'architecture, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Déjeuner de spécialités. Visite d'une fabrique de chocolat et d'une fabrique artisanale de bijoux en jade, la pierre semi-précieuse des «Mayas». Temps libre. Dîner dans un restaurant au style colonial de la ville avec ambiance musicale. Nuit.

Infos+ étape : 5km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 13 : Antigua, Guatemala City, Madrid...

découverte du village de San Antonio Aguascalientes réputé pour ses textiles, et visite d'une ferme de culture des noix de macadamia. Déjeuner chez l'habitant. Transfert à l'aéroport de Guatemala City. Vol pour Madrid. Dîner et nuit à bord.

Infos+ étape : 45km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 14 : ...Madrid / aéroport de départ, région

Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
arrivée à l'aéroport de départ. Débarquement, puis retour dans votre région.

Les chambres


Liste des hôtels (5) :
GUATEMALA CITY - Casa Veranda - 4* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : Anglophone
COBAN - Park Resort - 3* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : Anglophone
FLORES - Santana - 3* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : Anglophone
RIO DULCE - Mansion Del Rio - 3* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : Anglophone
COPAN - Camino Maya - 3* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : Anglophone
GUATEMALA CITY - Casa Veranda - 4* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : Anglophone
PANAJACHEL - Riviera Atitlan - 4* NL(10) - 3 nuit(s) - Langue du personnel : Anglophone
ANTIGUA - Real Plaza - 4* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : Anglophone
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.

La restauration, pension et boissons

La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 12 petit(s) déjeuner(s), 12 déjeuner(s), 11 dîner(s).

Boissons non incluses

Informations complémentaires sur les prix

Les départs de province peuvent avoir lieu la veille avec une nuit à Madrid (nuit d'hôtel et petit déjeuner pris en charge)
(1) Transferts de votre région - Pour connaitre les villes et lieux de prises en charge et conditions d'application : lors de la création du devis en ligne ou auprès de votre conseiller voyages. D.V.A.F. : conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 15 participants. Quand le nombre maximum de 29 participants prévu sur un voyage sera atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.

Options, excursions, suppléments et réductions

Service + : prise en charge à domicile ou à partir de nos points de rendez-vous

Pour ce voyage, avec le Service +, finis les soucis de parking à l'aéroport, de risque de retard dû aux embouteillages ou à une panne de voiture : nous venons vous chercher!

Au plus près de chez vous ou à votre domicile, c'est vous qui choisissez. Le Service + est disponible sur l'ensemble du territoire nationale.

Découvrez la liste des points de rendez-vous et les zones de prises en charge à domicile dans les options proposées en réalisant un devis en ligne sur ce site avant de le réserver ou dans votre agence de voyages.

Les Formalités

Passeport valable 6 mois après la date de retour.

Informations sur le programme : visites, excursions et soirées

Informations complémentaires sur certaines visites et excursions incluses au programme (7)(9) :

J2 - Tactic/San Juan Chamelco/Coban - Pékin - 1 journée (visite : 2h)- Langue : Francophone(8)
J3 - Coban/El Ceibal/Flores - 1 jour (visite : 3h)  - Langue : Francophone(8)
J4 - Flores/Tikal/Flores - 1 jour (visite : 3h)  - Langue : Francophone(8)
J5 - Flores/Livingston / Rio Dulce- 1 jour (visite : 4h)  - Langue : Francophone(8)
J6 - Rio Dulce/Quirigua/Copan - 1 jour (visite : 3h)  - Langue : Francophone(8)
J7 - Copan/Guatemala city - 1 jour (visite : 4h)  - Langue : Francophone(8)
J8 - Guatemala/Chichicastenango/Panajachel- 1 jour (visite : 4h)  - Langue : Francophone(8)
J9 - Panajachel/San Francisco El Alto/Quetzaltenango- 1 jour (visite : 4h)  - Langue : Francophone(8)
J10 - Quetzaltenango/Almolonga/Panajachel- 1 jour (visite : 4h)  - Langue : Francophone(8)
J11 - Panajachel/Santiago Atitlan/Antigua- 1 jour (visite : 4h)  - Langue : Francophone(8)
J12 - Antigua- 1 jour (visite : 6h)  - Langue : Francophone(8)
J13 - Antigua/Guatemala City- 1/2 jour (visite : 2h)  - Langue : Francophone(8)
 

Conditions de réalisation et d'annulation

Conditions d''annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :
Conformément aux dispositions de l''article L211-14 III du code du  tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d''annuler une date de voyage si  celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 15 participant(s). Quand le nombre maximum de 29 participant(s) prévu sur un voyage sera  atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus  d''informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d''annulations, contactez votre agence de  voyages.

Inclus/Non inclus

Le prix comprend

Les vols province/Paris/Guatemala City (via Madrid) aller et retour
Les taxes aériennes et de sécurité au 15/06/20 (327 €)
L'hébergement en hôtels de 1ère catégorie en chambre double (normes locales)
La pension complète du petit déjeuner du J2 au déjeuner du J13
Le circuit en autocar climatisé
Les excursions et visites prévues au programme
Les services d'un guide accompagnateur francophone tout au long du circuit
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/06/20

Le prix ne comprend pas

Le transfert aller et retour ville de départ-aéroport de départ
La garantie annulation/bagages et l'assurance assistance-rapatriement : voir conditions et tarifs p.419
La chambre individuelle : 485 €
Les boissons
Les pourboires
Destination

Guatemala

On zoome : Laissez-vous submerger par le Guatemala, terre de culture maya et de contrastes saisissants. Ici, le crescendo émotionnel emporte tout sur son passage, les âmes novices avec. Les paysages saisissent en tout point avec ces épaisses forêts tropicales, ces lacs de l’Altiplano cristallins qui reflètent les chapelets de volcans, tel le Lago de Atitlán, au sud-ouest du Guatemala.

Dans la jungle opaque, les grondements inquiétants ne perturbent en rien la tenue du fabuleux site archéologique de Tikal. Et le Guatemala, ce sont aussi des marchés et costumes traditionnels arborés par les artisans amérindiens à Chichicastenango, Quetzaltenango ou encore à Zunil fiers de leur savoir-faire. La culture maya s’infiltre partout au Guatemala jusque dans les églises où l'on honore avec la même ferveur le Christ et la déesse de la pluie. En somme, le passé ne quitte jamais vraiment le Guatemala...

On aime : On peut randonner à peu près partout : à flancs des volcans dispersés au Guatemala (par exemple sur le Pacaya, au sud), dans la forêt du Péten,... ; La richesse de la faune au Guatemala : crocodiles, tapirs, singes hurleurs, toucans et aussi l'emblème du pays, le quetzal, l'oiseau au plumage rouge et menthe à l'eau (dans la région de l'Alta Verapaz) ; Les marchés amérindiens d'artisanat coloré.

On découvre : Les ruelles pavées d’Antigua la capitale coloniale qui traversent jardins et patios fleuris ; La ville de Guatemala, la capitale du pays, dans son quartier historique pour ses musées, ses soirées et ses nuits animées ; Quetzaltenango qui offre de nombreux et fabuleux vestiges coloniaux ; Les sites archéologiques mayas de Quiriguá, de El Mirador...

À savoir : La population amérindienne du Guatemala représente quelques 40% de la population du pays, surtout dans le secteur de Los Altos où l'on ne parle pas du tout l'espagnol. Très attachés à leurs traditions, ils vivent surtout de l'artisanat (céramique, broderie...) et c'est là que l'on trouve les plus beaux édifices de culture maya ; Le Guatemala demeure une destination relativement dangereuse quand on souhaite s'y aventurer "en liberté".

Formalités

Formalités de police pour les ressortissants français

- Dans le cadre des circonstances actuelles liées au Covid-19, nous vous invitons à consulter d'autant plus régulièrement les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr

- Passeport en cours de validité - Nous vous invitons à consulter les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr dans la partie Conseils aux Voyageurs en cliquant ici

- Passeport valable jusqu’à 6 mois après la date de retour - Nous vous invitons à consulter les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr dans la partie Conseils aux Voyageurs en cliquant ici

- Taxe de sortie du territoire : 35 $USD par personne (Elle devrait prochainement passer à 60$USD par personne et être incluse dans le prix du billet d’avion)

- Pour un voyage ou un transit via les Etats-Unis, par voie maritime ou aérienne, une autorisation électronique de voyage appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire et doit être demandée pour chacun des passagers, au plus tard 72h avant le départ sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ A cela s'ajoute l'obligation d'être en possession d'un passeport électronique ou biométrique. Les autorités américaines recommandent aux femmes mariées d’utiliser leur nom de jeune fille lors de leur inscription à un voyage et apparaître sur les billets d’avion, le questionnaire ESTA et tout autre document de formalités obligatoires pour l'accès ou le transit sur le territoire américain. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

- Visa : Obligatoire pour les séjours de plus de 3 mois – https://action-visas.com/

- Visa : Pas de visa nécessaire. Mais pour tout transfert ou transit par les Etats-Unis, le respect des règles d’accès au territoire s’impose. Si vous disposez d’un passeport électronique ou biométrique, vous bénéficiez d’une exemption de visa. Il est, toutefois, obligatoire de faire une demande électronique payante d’autorisation de voyage (ESTA) - https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Si vous ne bénéficiez pas de l’exemption de visa ou si l’autorisation de voyage ESTA vous a été refusée, il vous faudra faire une demande de visa -https://action-visas.com/

- Mineur voyageant sans être accompagné par un/deux de ses parents : Le mineur doit être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport (en fonction du pays de destination) accompagné si besoin d’un visa (si le pays de destination l’exige) ; d’une demande électronique gratuite d’autorisation de voyage (e-visitor) pour l’Australie, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (AVE) pour le Canada, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (ESTA) pour les Etats-Unis ; ainsi que de l’original de l’autorisation de sortie du territoire (ATS) et de la/les copie(s) de carte(s) d’identité ou passeport(s) du/des parents signataire(s) de l’AST. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/legislation/mineurs-a-l-etranger/

Formalités de santé

- Vaccinations habituelles : À jour

- Traitement Antipaludéen : Recommandé

- Vaccination Hépatites A/B : Recommandée

- Vaccination Diphtérie - Tétanos - Poliomyélite : Recommandée

- Vaccination Fièvre Typhoïde : Recommandée

- Vaccination Fièvre Jaune : Obligatoire pour les voyageurs ayant séjournés ou transités dans un pays où la fièvre est endémique (l’original du certificat de vaccination et/ou le carnet de vaccination international pourront être demandés)

- Assurance : Il est nécessaire de souscrire une assurance/assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, les voyageurs seront exposés au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/assurances/

- Assurance : Il est vivement recommandé de souscrire une assurance/assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement, pour pouvoir faire face aux éventuelles dépenses de santé sur la destination. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/assurances/

Informations complémentaires

- Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

- Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis

- Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination

- Les ressortissants étrangers devront consulter les autorités compétentes pour connaître les modalités de séjour

- Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ.

- En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Coronavirus COVID-19 et suite aux annonces du Président de la République dans la presse régionale du 30 avril 2021, plusieurs mesures sont mises en place afin de garantir le respect des règles sanitaires, durant votre séjour :

- Séjour en hôtel club :
Restauration : compte tenu des restrictions sanitaires locales, la mise en place de buffets est aménagée. Les restaurants à l’intérieur des lieux de séjour type hôtels/camping ne sont pas soumis à la restriction du couvre-feu.
Installations : accès aux infrastructures (piscine, salle de sport…) soumise à jauge sanitaire.

- Circuit :
Le déroulement de certaines excursions sera adapté afin de garantir le respect des restrictions sanitaires locales.
Ces mesures changent régulièrement. Par conséquent, nous vous invitons à consulter le site www.diplomatie.gouv.fr rubrique "Conseils aux voyageurs".

à partir de 2 390 /personne
Besoin d'aide ?

Nos conseillers vous répondent par Facebook Messenger ou via notre formulaire de contact Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.

Nos conseillers
vous répondent sur
Facebook Messenger

Contactez nous

A cette étape,
les prix peuvent évoluer.

Nous recherchons
le meilleur tarif
à vous proposer.