Séville - Jerez de la Frontera - La route des villages blancs - Jerez de la Frontera - La route du jambon - SÉVILLE - CADIX - EL PUERTO DE SANTA MARIA(1) - ISLA MINIMA - SÉVILLE
Découvrez les traditions culinaires espagnoles en commençant par une visite d’un pâturage de porcs ibériques dans la célèbre région de Jabugo, où l’on produit l’un des meilleurs jambons au monde. Vous en apprendrez davantage sur l’élevage des porcs mais également le long processus de séchage de la viande. Après l’une des spécialités nationales, complétez la carte postale espagnole par les villages blancs d’Andalousie. Vous découvrirez une multitude de localités que l’on qualifie de "villages blancs" en raison de leur blanchiment à la chaux. Situés dans des décors et paysages idylliques, vous serez subjugués par la parfaite harmonie entre les maisons, les montagnes et les fleurs qui colorent ces villages. Puis une croisière vous offrira un tour d’horizon de la culture andalouse agrémentée de dégustations de saveurs typiques.
Jour 1 : Séville - Jerez de la Frontera Rendez-vous à l’aéroport de Séville à 15h30 - gare de Séville à 16h départ en autocar vers la région de Jerez de la Frontera. Installation à l’hôtel 4*. Dîner à nuitée à l’hôtel.
Jour 2 : La route des villages blancs Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée d’excursion sur la route des villages blancs andalous. Lors de cette journée d’excursion, vous apercevrez les plus beaux villages blancs d’Andalousie. En matinée, départ pour Arcos de la Frontera, charmant village niché sur une falaise. Puis, départ en direction du Parc National de Grazalema. Dans ce parc naturel, vous emprunterez des routes spectaculaires et profiterez d’un panorama à couper le souffle. Déjeuner à Ronda, la plus grande ville de la région. L’après-midi, continuation à travers le parc naturel en direction d’Ubrique. Visite du village d’Ubrique, au pied des montagnes.
Retour à Jerez de la Frontera où vous passerez la nuit. Dîner à nuitée à l’hôtel.
Jour 3 : Jerez de la Frontera - La route du jambon - SÉVILLE Petit-déjeuner à l’hôtel. En matinée : visite d’un pâturage sur la route du jambon. Découverte d’un pâturage où l’on produit du jambon dans l’Appellation Jabugo (Huelva), une des plus réputées au monde. Ici, vous découvrirez les vastes étendues où les cochons grandissent et se nourrissent des glands qui tombent des chênes parsemant le pâturage. Puis, vous sera expliqué le processus de fabrication du jambon avant la dégustation de l’un des meilleurs jambons du monde. Déjeuner dans la région. Départ pour Séville dans l’après-midi.
Embarquement à bord de votre bateau MS Belle de Cadix. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Soirée libre à Séville.
Jour 4 : SÉVILLE - CADIX Séville est une cité phare de l’histoire espagnole qui distille joie et animation dans chacune des rues et places de sa vieille ville. Cœur de l’Andalousie, Séville hérite de son riche passé de nombreux joyaux architecturaux.
Le matin, visite guidée incluse : Séville à pied. Découvrez cette splendide ville et son riche passé arabe. La capitale andalouse abrite un trésor inestimable de monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En début d'après-midi, départ en navigation vers Cadix. Vous longerez le parc de Doñana classé par l’UNESCO "réserve naturelle de la Biosphère". Il s’étend sur la rive droite du Guadalquivir jusqu’à son estuaire. Situé entre l’Europe et l’Afrique, il constitue la plus importante zone humide d’Europe et attire plusieurs millions d’oiseaux migrateurs.
Arrivée en fin de journée à Cadix. Soirée libre à Cadix.
Jour 5 : CADIX Le matin, visite incluse : Cadix. Départ à pied vers le centre historique de Cadix. Dressée à l’extrémité d’une langue de terre, Cadix s’étend au cœur d’un littoral de lagunes, de plages et de marais salants. Jadis convoitée par les Phéniciens, les Grecs et d’autres peuplades la ville blanche a conservé au fil des siècles le charme désuet d’un centre historique plein de vie. Les rues tortueuses du quartier médiéval et celles plus ordonnées de la partie baroque lui confèrent un attrait indéniable.
L’après-midi, visite incluse : le village blanc de Vejer de la Frontera. Vejer de la Frontera est l’un des plus envoûtants villages blancs d’Andalousie. Perché sur la colline qui domine le río Barbate, vous serez charmés par ses rues étroites et tortueuses, ses maisons blanchies à la chaux, ses patios luxuriants et ses toitures planes à terrasses. Continuation vers le village de pêcheurs de Conil de la Frontera. Situé au bord de l’océan, il ressemble aux villages de pêcheurs grecs avec ses maisons blanches qui dominent l’océan. Le centre historique avec ses maisons blanches, ses ruelles blanchies et ses patios joliment décorés témoigne de son passé musulman. En fin de visite dégustation de churros, spécialité de beignets à tremper dans du chocolat fondu.
Dîner à thème espagnol et soirée flamenco à bord. Dans la nuit, navigation vers El Puerto de Santa Maria(1).
Jour 6 : EL PUERTO DE SANTA MARIA(1) - ISLA MINIMA Le matin, visite incluse d’une bodega et dégustation de vins. Départ à pied avec l’équipe d’animation pour la bodega. Dégustation de 3 vins accompagnés de tapas. Parmi les nombreuses traditions, le vin a de tout temps occupé une place prépondérante dans la culture andalouse. Les conditions climatiques exceptionnelles permettent de produire les vins de l’Appellation d’Origine Jerez-Xérès-Sherry.
Après-midi en navigation vers Isla Minima.
En fin d’après-midi, visite incluse d’une hacienda typique andalouse à Isla Minima située en bordure du Guadalquivir. L’Hacienda était à l’origine un ranch de brava. Début 1940, la famille Escobar acquit la quasi-totalité du lieu et y fonda la Finca de Isla Minima. Ce fut le lieu idéal, grâce à la qualité des pâturages, pour l’élevage du taureau et du cheval chartreux. Les maîtres des lieux en firent une ferme modèle. Retour au bateau après le spectacle. Navigation de nuit vers Séville.
Jour 7 : SÉVILLE Le matin, excursion incluse : visite guidée du palais de las Dueñas. Situé dans le quartier de Féria, le palais a été construit entre le XVe et XVIe siècle et réunit les styles mudéjar, gothique et Renaissance. Il comprend plusieurs bâtiments, des patios et des jardins. Vous découvrirez les écuries, le patio des citronniers qui a vu naître le grand poète Antonio Machado, le patio principal avec de nombreuses œuvres d'art et éléments décoratifs, puis le salon de la gitane, centre de la vie sociale de cette maison, ornée d'une sculpture de Mariano Benlliure. Plusieurs salles illustrent les piliers de la culture andalouse : la tauromachie, la religion et le flamenco.
Après-midi libre à Séville.
OU
Excursion optionnelle : journée à Grenade (uniquement sur pré-réservation avant le départ). Départ en autocar vers Grenade. Vous visiterez l’Alhambra, le Generalife et le centre historique. Bâtie sur trois collines, avec en toile de fond, les cimes altières et enneigées de la Sierra Nevada, Grenade livre dès son arrivée, son plus beau trésor, l’Alhambra. Dernière ville reconquise par les rois catholiques au XVe siècle, vous serez transporté dans une atmosphère orientale. Gastronomie, artisanat et architecture sont marqués par son glorieux passé. Retour en autocar vers Séville.
Soirée de gala.
Jour 8 : SÉVILLE Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Fin de nos services.