JOUR 1 - ARRIVÉE À KATHMANDU
Kathmandu.
Arrivée à Kathmandu à l’aéroport International de Tribhuvan. Accueil sur le parvis par notre représentant SITA.
La Vallée de Kathmandu. S’étendant sur une superficie de 360 kilomètres carré et à une altitude de 1336 mètres au-dessus du niveau de la mer, Katmandu est une vitrine exotique et fascinante, riche de culture, d’art et de traditions.
La capitale, qui est le siège politique, commercial et culturel du pays s’étend sur 24 Kilomètres d’est en ouest et 19 kilomètres du nord au sud-est. Elle est entourée de collines verdoyantes aux cultures en terrasse, émaillées par les toits aux tuiles rouges des maisons. Elle compte de nombreuses ethnies parmi lesquelles les Newars qui lui ont donné son caractère culturel spécifique.
Une légende raconte que la vallée était jadis sous les eaux jusqu’au jour où le Bodhisattva Manjushri planta son épée au milieu du lac. La vallée s’assécha et les premiers habitants s’installèrent.
En arrivant, installation à l’hôtel.
Les chambres sont disponibles à partir de 12h00.
Nuit à l’hôtel.
Hotel: Rama Inn Boutique Homes *** (ou similaire)
Hotel (3 étoiles plus Boutique Hôtel): Maya Manor Boutique **** (ou similaire)
JOUR 2 - KATHMANDU / PATAN / BODHANATH / SWAYAMBUNATH
Kathmandu.
Boudhha, Lalitpur, Swayambhunath Temple.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert par la route pour la visite du temple de Bodhanath.
BODHANATH
Cet important centre de pèlerinage bouddhiste fut construit au Ve siècle de notre ère par le roi Mana Dev Lichchhavi et est fréquenté par une multitude de pèlerins népalais mais aussi Tibétains. La ferveur religieuse intense qui se dégage ne peut être modifié par la présence de boutiques environnantes.
Sa base octogonale est décorée avec des centaines de moulins à prières contenant les mots sacrés "Om Mane Padme Um". Ce stupa est connu comme étant le plus grand du monde, les yeux de Bouddha peints dans les quatre points cardinaux posant une perspective éternelle sur les hommes et leurs actions.
Expérience: interaction avec les moines et visite de l’école de peinture Thangka
Pendant la visite de Boudhanath Stupa –nous vous donnerons l’opportunité de rencontrer des moines. Lama offrirai aux clients un foulard Khada en soie pour la bénédiction et visite de l’école de peinture Thangka. Vers la fin de votre visite, vous aurez une idée sur le Thangka (l’Art Tibétain) et des peintres (moines et apprenants).
Transfer par la route pour la visite de Patan.
La ville de Patan a repris son appellation d’origine “Lalitpur”. Le cœur historique de la ville est un enchevêtrement de petites ruelles au décor de théâtre : maisons de briques aux balcons de bois sculptés et décors de bronze, cours et arrières cours abritant des oratoires, des temples etc…la ville est réputée dans tout le pays pour son artisanat particulier de statues en bronze représentant le panthéon hindou et dont les traits des visages sont finement surlignés d’or. “ Durbar Square “, la place du palais, est une merveille d’exemple architectural traditionnel où se mêlent temples et anciens bâtiments administratifs reconvertis en musée. La principale attraction est le palais royal datant du XVIème siècle avec ses cours intérieures ; Mul Chowk, Sundari Chowk et Mani Keshab Narayan Chowk (Chowk signifie ‘cour’ en népali). La tour octogonale aux trois toits est le temple Taleju Bhawani construit par le roi Shree Niwas Malla en 1667 après J-C. Une effigie grandeur nature des déesses Ganga et Jamuna chevauchant leur monture figurée par un 'Makara' ou crocodile mythique, flanque l’entrée du sanctuaire. Le Sundari Chowk abrite en son centre un bassin royal “ Tusha hiti “, connu pour être une pièce maîtresse dans l’art de la sculpture de la pierre. Entre “ Mul Chowk “ et “ Mani Keshab Narayan Chowk “ se trouve le temple Degu Taleju.
Expérience: Rencontre avec un maître des ‘Bols Tibétains chantant’…
Sudip Lamsal est la seconde génération d’expert dans la fabrication des bols chantants. Vous pourrez visiter sa boutique lors de votre passage à Patan et faire l’expérience du pouvoir de guérison des bols chantants. Les bols chantants sont reconnus pour leur pouvoir de guérison et de relaxation. Il fut inventé par d’anciens moines bouddhistes tibétains et népalais afin d’aider au rajeunissement mental et spirituel. Les bols chantants tibétains de l’Orient ont un profond sens religieux et sont très liés à la santé. Ils sont considérés comme un outil de méditation et de relaxation, une source d’énergie positive, sous forme de vibration. Lorsque les bords de ces bols sont frappés, cela produit une longue vague de son qui se réverbère et apaise les sens. Profondes, subtiles et puissantes, ces vagues de son sont censées pénétrer l’esprit de celui qui écoute, en lui procurant une sensation de bien-être.
Retour sur Kathmandu et visite du temple de Swayambunath.
Visite du temple de Swayambunath, stupa bouddhiste (Chaityas) parmi le plus connu au monde et construit selon la légende il y a plus de 2000 ans. Il présente toutes les caractéristiques classiques de l’architecture des stupas et domine une colline de soixante-dix-sept mètres a environ quatre kilomètres à l’ouest de la capitale. Le stupa est composé de plusieurs éléments fondamentaux : un socle en forme d’hémisphère sur lequel repose une flèche conique coiffé d’un pinacle en bronze recouvert de feuilles d’or qui scintille au soleil levant et couchant. Les célèbres yeux de bouddha emplis de sagesse sont peints selon les quatre points cardinaux à la base du cône. Sa situation élevée offre un magnifique panorama à 360 degrés sur la vallée de Kathmandu.
Retour à l’hôtel et fin d’après-midi libre pour profiter des prestations proposées par l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Hotel: Rama Inn Boutique Homes *** (ou similaire)
Hotel (3 étoiles plus Boutique Hôtel): Maya Manor Boutique **** (ou similaire)
JOUR 3 - KATHMANDU / BHAKTAPUR / DHULIKEL
Dhulikhel.
Bhaktapur.
Apres le petit déjeuner à l’hôtel, transfert sur le chemin pour Bhaktapur, nous vous proposons une halte pas comme les autres la visite d’une entreprise familiale de céramiques à Thimi
Visite d’une entreprise familiale de céramiques à Thimi :
La production de céramiques de Thimi est connue pour être le premier producteur de faïence émaillée au Népal. Situé à environ 12 km de Katmandou, c'est un exemple parfait pour observer l'évolution de la technologie traditionnelle locale.
Santa Bahadur Prajapati avec ses deux fils représente aujourd’hui l'un des sept ateliers de poterie pionnière du Népal. Ils croient fermement à la préservation de la tradition de la poterie faite à la main. En outre, ils sont fiers d'employer la population locale et d'utiliser des matériaux locaux pour produire la vaisselle en céramique et d'autres articles ménagers.
Les Prajapatis sont un clan spécialisés dans la fabrication de poteries indigènes, bien connus au Népal et au-delà en tant qu'artistes experts.
Cette expérience vous plongera dans le processus de fabrication des articles en céramique, de l'argile fraîche elle-même jusqu'à la cuisson en passant par le processus de vitrage. Vous finirez cette découverte avec une tasse de thé dans le salon de la famille ... servi dans une théière fraîchement préparée de la manufacture, bien sûr!
Visite de la cité médiévale de Bhaktapur, également nommée Bhadgaon.
Bhaktapur, musée à ciel ouvert, est reconnue mondialement pour son art élégant, sa culture et son mode de vie d’un autre temps. La ville antique est également diversement connue comme la "Ville de la culture», le «Patrimoine vivant» et «joyau culturel du Népal". Les chef-d'œuvres monumentaux à Bhaktapur sont innombrables, le Durbar Square de Bhaktapur – entre autres est le joyau non seulement de Bhaktapur, mais aussi de toute la nation. La structure la plus fascinante est le palais de renommée mondiale aux 55 fenêtres. Vous pourrez voir aussi le Golden Gate, le Big Bell, le temple Siddhi Laxmi, le temple de Shiva est le Taumadhi à Temple Nyatapola, construit en 1702. Le colossal édifice de cinq étages est la plus haute pagode du pays.
Expérience: Séance de poteries pendant la visite de Bhaktapur.
Bhaktapur est également très connue pour ses poteries et selon vos envies vous pourrez passer un petit moment parmi les potiers et vous essayer à cet art ancestral… C’est le meilleur endroit pour acheter de petits souvenirs…
Dans l’après-midi, transfert à Dhulikel.
Dhulikel est une charmante station climatique située à 30km à l’est de Kathmandu en direction du Tibet. Elle est réputée pour sa vue exceptionnelle et panoramique sur la chaîne enneigée des Annapurna, Langtang, Choba Bhamre, Gaurishanker, Number Karyolung etc…
Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel.
Hotel: Dhulikhel Lodge Resort *** (ou similaire)
Hotel (3 étoiles plus Boutique Hôtel): Dhulikhel Lodge Resort *** (ou similaire)
JOUR 4 - DHULIKEL / POKHARA (235 KM / 07H00 08H00 DE ROUTE)
Pokhara.
Petit déjeuner à l’hôtel et pour les plus courageux, lever pour admirer le lever du soleil sur la chaîne montagneuse.
Transfert par la route pour Pokhara.
Pokhara se situe à 200 kilomètres de la capitale népalaise et est accessible tant par air que par route. Les paysages que l’on traverse sont impressionnants et d’une grande richesse. La vallée de Pokhara est une des plus pittoresques du pays. Trois grands lacs agrémentent le site, le lacs Phewa, Begnas et Rupa, tous trois originaires de la région du mont Anna-Puma dans la chaîne himalayenne. Cette vallée est située à 900 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Par temps clair, la vue sur la chaîne des Annapurna et
Principalement sur les monts Dhaulagiri, Himalchuli, Machhapuchhre (Fishtail) est unique en son genre. Le mont Machhapuchhre n’est qu’à 28 kilomètres du lac et ce, sans aucune interférence.
Si le temps permet : profitez de 01 promenade en bateau au lac Phewa.
Ce lac magnifique qui se reflète sur un temps clair dans la chaîne himalayenne et en particulier le mont "Fish Tail or Machhapuchhre" est l'une des principales attractions de Pokhara. Au centre de la masse d'eau se trouve le petit temple de Varahi, dédié à la déesse Varahi Bhagwat.
A l’arrivée, Installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Hotel: Kuti Resort and Spa *** (ou similaire)
Hotel (3 étoiles plus Boutique Hôtel): Mount Kailash Resort **** (ou similaire)
JOUR 5 - POKHARA / SARANGKOT / CHITWAN
Chitwan.
Sarangkot.
Tôt le matin, départ par la route vers Sarangkot situé sur une altitude de 1592m pour profiter de la vue au lever du soleil, pour une vue une vue spectaculaire sur les Himalaya. [En fonction des conditions météorologiques].
Retour à l'hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
Départ par la route pour le parc national de Chitwan, situé à environ 160 kilomètres (approx. cinq heures de route). Les paysages traversés vont des rizières en terrasse aux petits villages tharu dont les huttes sont en terre peinte d’ocre et toit de paille. Les Tharu sont les habitants de la région de Chitwan et du Terai et sont traditionnellement agriculteurs.
Après l’accueil au lodge, déjeuner et début des activités.
Départ pour un safari à dos d’éléphant d’environ 02h dans le parc pour surprendre de nombreux mammifères comme des éléphants sauvages, des rhinocéros unicorne, ours, antilopes…mais aussi beaucoup d’oiseaux suivant les saisons de migration.
De retour au lodge, en début de soirée, votre naturaliste, sur fond de diapositives, partagera avec vous son expérience.
ou
Spectacle de danses Tharu avec une troupe constituée de jeunes gens des villages avoisinants...
Dîner et nuit au lodge.
Hotel: Safari Narayani Hotel *** (ou similaire)
Hotel (3 étoiles plus Boutique Hôtel): Safari Narayani Hotel *** (ou similaire)
JOUR 6 - CHITWAN
Chitwan.
Chitwan National Park.
De bon matin, avant le petit déjeuner, petite collation avant de partir en compagnie de votre naturaliste pour observer les oiseaux... Les jumelles sont recommandées…
Retour au resort pour le petit déjeuner puis vous prendrez la direction de l’étable pour rencontrer nos éléphants...vous apprendrez à les connaître grâce aux explications de votre naturaliste.
En été uniquement, nous vous proposerons d’assister à leur baignade.
Retour au lodge pour le déjeuner.
Apres un peu de repos, départ pour une promenade en bateau en bois traditionnel (creusé dans un seul tronc d’arbre) sur la rivière Rapti. Pendant cette descente d’environ 5km, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux oiseaux et crocodiles sur les berges.
De retour au lodge, en début de soirée, votre naturaliste, sur fond de diapositives, partagera avec vous son expérience.
ou
Spectacle de danses Tharu avec une troupe constituée de jeunes gens des villages avoisinants...
Dîner et nuit au lodge.
Hotel: Safari Narayani Hotel *** (ou similaire)
Hotel (3 étoiles plus Boutique Hôtel): Safari Narayani Hotel *** (ou similaire)
JOUR 7 - CHITWAN / KATHMANDU (190 KM 06H00 DE ROUTE)
Kathmandu.
De bon matin, avant le petit déjeuner, petite collation avant de partir pour la visite d’un village Tharu.
Retour au lodge pour le petit déjeuner, départ par la route pour Kathmandu (environ 06h00 de route).
A l’arrivée à l’hôtel, installation dans les chambres et fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel.
Hotel: Rama Inn Boutique Homes *** (ou similaire)
Hotel (3 étoiles plus Boutique Hôtel): Maya Manor Boutique **** (ou similaire)
JOUR 8 - KATHMANDU DÉPART
Kathmandu.
Katmandou Durbar Square.
Après le petit-déjeuner, transfert en voiture à Durbar Square et visite de la place du palais.
ATTENTION : Cette place est celle qui a été le plus touchée lors du tremblement de terre le 25 Avril dernier. De nombreux monuments sont à terre mais le Durbar reste le cœur de la vieille ville et mérite une visite.
Ensuite, transfert à Durbar Square et visite de la place du palais. Le Durbar Square de la capitale abrite des palais, des temples et des cours. Beaucoup de ces palais et de ces temples du Durbar Square ont été construits sous le règne des rois Malla (1200-1768) et sont de beaux exemples de l’architecture Newari, style architectural le plus distinctif du Népal. Vous serez émerveillés par les merveilles architecturales s’étendant sur plusieurs siècles. Cette attraction historique importante a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a plus d'une douzaine de bâtiments et statues dans cette petite zone. Dont le Taleju Temple - l'un des plus anciens temples de la place, ce temple à trois toits avec ses bases de forme pyramidale, est un exemple typique du style architectural newari. Vous y admirerez aussi le Kumari Ghar- berceau du "Kumari", ou déesse vivante, Shiva-Parvati Temple, Kal Bhairab etc.
Expérience –promenade en rickshaw du Durbar Square de Kathmandu à Thamel
Promenade en rickshaw de Hanuman Dhoka jusqu’à Thamel dans les petite ruelles de Kathmandu vous aidant à découvrir la ville sous un angle différent.
*** FIN DE NOS SERVICES ***