Des richesses du Pérou aux étendues éblouissantes de la Bolivie, suivez la ruta Pachamama, terre mère si chère à la culture andine. À travers le Pérou et la Bolivie, ce superbe circuit vous emmène à la découverte de l'histoire de l'empire Inca. Vous serez émerveillé par les cités et vestiges précolombiens. En avion, en train ou en bateau, vivez la féerie des Andes.
1er jour: DÉPART POUR LIMA
Vol à destination de Lima. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
2e jour: LIMA > AREQUIPA (vol)
Départ pour la visite de la surprenante capitale, entre gratte-ciel et façades colorées coloniales. Déjeuner avec démonstration de la préparation du traditionnel ceviche. Transfert à l’aéroport et départ pour Arequipa, surnommée « la ville blanche » dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner et nuit à l’hôtel.
3e jour: AREQUIPA (alt. 2 360 m)
Journée consacrée à la découverte d’Arequipa. Visite du couvent de Santa Catalina, un incontournable et immense couvent dominicain, fondé en 1579. Déjeuner dans une picanteria puis visite du musée Sanctuario Andino dédié à la conservation du corps de la momie gelée Juanita. Dîner. Nuit à l’hôtel.
4e jour: AREQUIPA > PUNO (300 km) (alt. 3 860 m)
Départ en direction de Puno situé au cœur de l’Altiplano en traversant des paysages lunaires de steppe désertique. Déjeuner panier-repas en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.
5e jour: PUNO > KASANI (Bolivie) > COPACABANA > ISLA DEL SOL > LA PAZ (300 km) (alt. 3 640 m)
Route pour Kasani, frontière entre le Pérou et la Bolivie. Continuation vers Copacabana. Visite de la ville. Embarquement en bateau jusqu’à Isla del Sol. Déjeuner puis découverte des jardins de Yumani et de la source sacrée. Poursuite vers La Paz, capitale administrative de la Bolivie. Dîner et nuit à l’hôtel.
6e jour: LA PAZ (alt. 3 640 m)
Descente dans les quartiers du sud pour visiter la vallée de la Lune. Déjeuner. Départ à la découverte des quartiers populaires de la ville. Spectacle de Cholita (catch féminin local). Dîner et nuit à l’hôtel.
7e jour: LA PAZ > SUCRE (vol) (alt. 2 810 m)
Transfert à l’aéroport et envol pour Sucre, capitale constitutionnelle et judiciaire du pays. Visite de la ville dont l’architecture du centre historique, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, allie constructions traditionnelles et style européen. Déjeuner. Temps libre pour une découverte personnelle. Dîner. Nuit à l’hôtel.
8e jour: SUCRE > POTOSÍ (155 km) (alt. 4 070 m)
Départ pour Potosí (UNESCO) qui fut au XVIe siècle le plus grand complexe d’extraction d’argent du monde. Visite d’une petite mine coopérative exploitée par des mineurs qui en tirent encore aujourd’hui leurs maigres ressources d’argent mélangé avec de l’étain. Déjeuner. Dîner. Nuit à l’hôtel.
9e jour: POTOSÍ > PULACAYO > UYUNI (205 km) (alt.3 660 m)
Découverte des principaux monuments de la ville : l’église de San Lorenzo et de San Francisco, la fameuse Casa de la Moneda, où était transformé le minerai en pièces d’argent. Déjeuner. Départ vers Uyuni en passant par le village minier de Pulacayo. Dîner. Nuit à l’hôtel.
10e jour: COLCHANI & SALAR D’UYUNI & ÎLE INCAHUASI (50 km) (alt. 3 660 m)
Visite du cimetière des locomotives puis découverte du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde et de l’île Incahuasi. Déjeuner. Cette colline, dont le nom en quechua signifie « maison de l’Inca », constitue un décor étonnant avec ses cactus qui semblent flotter dans l’air vibrant du salar. Vous aurez l’occasion de constater que le contraste s’amplifie encore au coucher du soleil. Retour à Uyuni. Dîner et nuit à l’hôtel.
11e jour: UYUNI > LA PAZ (vol) > TIWANAKU > DESAGUADERO (Pérou) > PUNO (300 km) (alt. 3 830 m)
Transfert à l’aéroport d’Uyuni et envol pour La Paz. Découverte de Tiwanaku, site archéologique classé par l’UNESCO, qui témoigne de l’importance de la civilisation préhispanique des Andes éponyme. Visite du musée régional. Déjeuner. Continuation vers Puno. Dîner et nuit à l’hôtel.
12e jour: LAC TITICACA (env. 5 h de bateau) (alt. 3 950 m)
Transfert vers le port de Puno et embarquement à bord d’un bateau. Navigation vers les îles Uros. Poursuite vers l’île de Taquile, où près de 3 000 personnes vivent en communauté. Déjeuner. Temps libre puis retour dans l’après-midi vers Puno. Dîner avec spectacle folklorique. Nuit à l’hôtel.
13e jour: PUNO > CUZCO > VALLÉE SACRÉE (450 km) (alt. 4 300 m)
Départ pour Cuzco. Arrêt à La Raya, située à 4 300 m. Déjeuner. Découverte de l’église de San Pedro Apóstol à Andahuaylillas, surnommée « la Chapelle Sixtine des Amériques ». Arrivée dans la Vallée Sacrée. Dîner et nuit à l’hôtel.
14e jour: MACHU PICCHU (train) (alt. 2 410 m)
Départ en train pour le Machu Picchu et visite guidée du site. En fin de matinée, descente en navette. Déjeuner puis continuation en train Expédition jusqu’à Ollantaytambo, village qui a su préserver son authenticité avec ses ruelles bordées de canaux incas et sa forteresse, cerné par la majestueuse Cordillère des Andes. Autour d’un feu de camp, un guide de la région vous contera les traditions ancestrales et actuelles péruviennes, et évoquera les différentes découvertes archéologiques des environs, pour une soirée des plus chaleureuses. Dîner et nuit en tente de luxe sous les étoiles.
15e jour: VALLÉE SACRÉE > PÍSAC > CUZCO (75 km) (alt. 3 400 m)
Départ pour la visite du site archéologique de Písac, le site Inca le plus complet après le Machu Picchu. Déjeuner. Découverte à pied de Cuzco, siège de l’empire Inca classé par l’UNESCO. Visite de la Plaza de Armas, du Koricancha, du couvent de Santo Domingo, du quartier de San Blas et du quartier des artisans. Dîner-spectacle de danses andines cuzquéniennes. Nuit à l’hôtel.
16e jour: CUZCO > LIMA (vol) > VOL RETOUR
Matinée et déjeuner libres. Transfert à l’aéroport de Cuzco et vol à destination de Lima puis vol retour. Nuit à bord.
17e jour: ARRIVÉE
Arrivée à l’aéroport.