logo Plein Vent
circuit

Circuit Trésors de l'Ambre - REF. 92590

Lituanie Vilnius
Descriptif produit

Présentation générale

Combiner en un seul programme les perles culturelles de 3 capitales méconnues de l'Union européenne.

Description

Combiner en un seul programme les perles culturelles de 3 capitales méconnues de l'Union européenne.

Logement

Durant votre circuit, vous serez logés en chambre double standard dans les hôtels 3/4* mentionnés ci-dessous ou similaire.

Ci-dessous les logements possible ou équivalent, à titre indicatif et sous réserve de modification :
VILNIUS : Art City Inn ou Ibis Centre 3* ou similaire,
RIGA : Bellevue Park Hotel ou Rixwell Elefant Hotel 4* ou similaire,
TALLINN : Original Sokos Hotel Viru ou Hestia Europa 4* ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.

INFO VERITE
- Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

Bon à savoir

- Minimum 2 participants, maximum 45. Votre inscription en chambre individuelle peut être annulée faute d'autres participants.
- Un guide accompagnateur francophone pour tout le circuit.
- Possibilité de regroupement à l'arrivée avec des participants d'autres voyagistes.
- Météo capricieuse: pensez à emporter vêtements chauds et de pluie.
- Pour des raisons techniques ou climatique, le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier en fonction des impératifs locaux.
- 2e jour : en cas d'impossibilité d'effectuer la balade en bateau pour des raisons météorologiques, elle sera remplacée par la visite intérieure du château.

Pack pension complète en option (125EUR) à réserver à l'inscription comprenant :
- Le dîner folklorique à Vilnius le Jour 2.
- Le dîner à Riga le jour 4.
- Le dîner médiéval à Tallinn le jour 6.

Restauration

- 5 déjeuners et 2 dîners. Déjeuners composés de 2 plats et dîners composés de 3 plats ou buffets. Repas avec eau de table.

Pack pension complète en option (125EUR) à réserver à l'inscription comprenant :
- Le dîner folklorique à Vilnius le Jour 2 : 3 plats avec un verre de vin ou une bière 0,33l ou un soft + eau de table, thé ou café et une animation avec un groupe de musiciens.
- Le dîner à Riga le jour 4.
- Le dîner médiéval à Tallinn le jour 6 : 3 plats avec un verre de vin ou une bière 0,33l ou un soft + eau de table, thé ou café.

- Dîner médiéval : dans la salle des banquets vous pourrez apprécier un repas grandiose dans les traditions médiévales avec un choix abondant de nourriture : gelée d'orange et de langue à la crème de raifort, des cornichons au safran du marchand de Londres, pain aux herbes aux noix, pain de seigle au jambon, fromage frais du château, saumon grillé à la sauce aux noix, pot de gibier doux du grand marchand Von Hueck, orge aux noix, choucroute fumée, lentilles en sauce, navet au gingembre, gâteau fourré du maître de cuisine Rickard avec pudding au safran sauvage... (restaurant Olde Hansa ou similaire).

Formalités

Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement en Lituanie et dans les autres pays Baltes (Estonie et Lettonie), quel que soit votre schéma vaccinal.

A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.

Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.

Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie,https://www.diplomatie.gouv.fr/.

Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.

Ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité et devront s'informer auprès de leur consulat.

Vos étapes

JOUR 1 : FRANCE - VILNIUS
Envol à destination de Vilnius, la capitale de la Lituanie. Arrivée et accueil. Transfert à l'hôtel. Dîner libre.

JOUR 2 : VILNIUS - TRAKAI - VILNIUS (60 km)
Visite de la vieille ville (inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1994) avec ses rues étroites et ses cours intérieures : le palais où séjourna Napoléon en 1812, l'Université fondée en 1579 par les Jésuites, le monastère des Bernardines au toit gothique et au beffroi baroque, l'église Sainte Anne, un bijou de style gothique tardif. Visite de la place de la Cathédrale qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle. La Cathédrale abrite la chapelle Saint-Casimir sous laquelle reposent les restes des membres de la royauté et de la noblesse lituanienne. Départ pour Trakai à 30 km de Vilnius, l'ancienne capitale médiévale au XIVe siècle et résidence du fameux Grand-Duc Vytautas, connu pour ses batailles avec les chevaliers de l'Ordre Teutonique. Le monument historique central est le château gothique, construit sur l'île du lac Galvé. Restauré au milieu du XXème siècle, ce château de briques rouges est unique en son genre en Europe orientale. Balade en bateau pour la découverte des environs du lac de Galvé. La communauté karaïte, le plus petit groupe ethnique de Lituanie, vit toujours à Trakaï. Originaires d'une secte juive de Turquie, 400 familles furent ramenées par Le Grand-Duc Vytautas après sa victoire de la mer Noire. Leurs descendants ont préservé leur langue, leur lieu de culte, leurs coutumes et leurs maisons de bois. Déjeuner traditionnel dans un restaurant karaïte. Temps libre pour une découverte personnelle. Retour à Vilnius. Dîner libre. Ou en option dans le pack : Dîner folklorique.

JOUR 3 : VILNIUS - KERNAVE - COLLINE DE CROIX - RIGA (360 km)
Départ pour la Lettonie. Arrêt à Kernavé, la première capitale de la Lituanie. Le site est situé à environ 35 km de Vilnius et représente un témoignage humain sur une période de 10 000 ans. Capitale de la Lituanie au XIII siècle, le centre économique et politique le plus important du pays, détruit en 1390 par les chevaliers de l"Ordre teutonique. Aujourd'hui on y admire les cinq collines qui faisaient partie d'une structure fortifiée. Le site a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2004. Continuation vers Šiauliai. Arrêt à la Colline des Croix, un des lieux sacrés pour les pèlerins catholiques depuis le XIXème siècle, célèbre pour ses milliers de croix (plus de 60 000 de plus d'un mètre). Ce lieu symbolise l'attachement des Lituaniens à la foi chrétienne à travers d'innombrables épreuves traversées depuis des décennies. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Riga. Installation à l'hôtel. Dîner.

JOUR 4 : RIGA
Départ pour la visite de Riga, ville cosmopolite aux superbes édifices Art Nouveau. Fondée en 1201, Riga est une ancienne cité hanséatique. Visite du marché central de Riga, un des plus grands marchés d'Europe, inauguré en 1930. C'est l'endroit le plus populaire pour faire ses achats. Des agriculteurs et paysans y proposent toutes sortes d'articles : légumes, fruits, poisson, viande, charcuterie ou fromages. Un véritable enchantement pour les yeux et les papilles! Visite guidée de la vieille ville (inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997), qui compte 150 monuments historiques dispersés dans un dédale de rues inchangées depuis le XIIIe siècle : l'église Saint Pierre, la Tour Poudrière, la porte Suédoise, la maison de Têtes Noires, le château, la cathédrale... Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants animés. Déjeuner. Tour panoramique du quartier Art Nouveau qui fait la renommée de la ville de Riga. Près de 40% des édifices du début du XXe siècle à Riga furent marqués par cette tendance. Dans la rue d'Alberta les bâtiments aux détails soignés qui furent quasiment tous édifiés par l'architecte Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein, un des plus connus de son époque. Visite du musée de l'Histoire de Riga et de navigation. C'est le plus ancien musée public de Lettonie et l'un des plus anciens d'Europe, dont l'origine remonte à 1773. Les 16 salles d'exposition du musée racontent la création et le développement de Riga sur plus de 800 ans, ainsi que l'expédition dans le territoire de la Lettonie du Xe siècle à nos jours. Il est situé dans un important monument architectural du XIIIe au XXe siècle - l'ensemble de la cathédrale du dôme de Riga, qui comprend une église, la galerie de la croix gothique et un musée, dont la fierté est la salle des colonnes du XVIIIe siècle, construite dans le style du classicisme à la place de l'ancien monastère. On peut voir un héritage historique unique, y compris d'anciens ornements, outils et armes lettons, un "navire de Riga" du XIIIe siècle, des poids et mesures de l'époque de la Ligue hanséatique, l'épée du bourreau de Riga, la plus petite photo du monde (appareil MINOX), des objets exceptionnels fabriqués par des orfèvres de Riga et bien plus encore. Dîner libre. Ou en option dans le pack : dîner.

JOUR 5 : RIGA - TURAIDA - TALLINN (320 km)
Départ pour Sigulda, ville pittoresque située au coeur de la vallée du Parc National de Gauja, le plus grand parc de Lettonie (900 km²). La ville est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires, connue pour la colline des Peintres et l'église luthérienne. Visite guidée du château de Turaida, en brique rouge, avec la tour ronde intacte. Il fut construit par l'évêque Albert en 1214. Le domaine comprend le château et sa tour, l'église protestante, qui est l'une de très rares églises en bois, un musée et un parc aux pierres sculptés. Déjeuner. Départ pour Tallinn. Installation à l'hôtel. Dîner.

JOUR 6 : TALLINN
Visite de Tallinn, capitale estonienne, fondée en 1219 par des envahisseurs danois est située face au golfe de Finlande, ville de marchands au Moyen Age, elle fut membre de la Hanse, qui a permis son développement rapide. Visite guidée de la vieille ville (inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l'UNESCO), qui conserve encore aujourd'hui la nostalgie des siècles passés. C'est l'une des plus belles cités médiévales d'Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Découverte extérieure du château de Toompea et de l'imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. Déjeuner. Visite guidée du musée KGB. Le bâtiment fut construit en 1972 pendant l'occupation soviétique. Si le vingt-deuxième étage abritait un immense restaurant panoramique, le vingt-troisième qui surplombait la capitale était interdit d'accès, sauf aux membres du KGB qui y travaillaient sans relâche. Les chambres de l'hôtel pouvaient être écoutées, les allées et venues du personnel surveillées, la ville quadrillée. Les objets exposés nous plongent dans un morceau d'histoire récente et les photographies et documents d'époque jonchent les bureaux et les murs. Depuis la terrasse la vue sur la ville d'un côté et sur la mer baltique de l'autre est exceptionnelle. Dîner libre. Ou en option dans le pack : dîner médiéval.

JOUR 7 : TALLINN - FRANCE
Temps libre selon les horaires de vol. Transfert à l'aéroport. Envol vers la France.


Inclus/Non inclus

Ce prix comprend

- Le vol aller et retour.
- Le forfait taxes et redevances des aéroports.
- Le circuit selon l'itinéraire indiqué en véhicule climatisé.
- Les repas selon programme.
- La présence d'un guide accompagnateur francophone.
- L'hébergement en chambre double dans des hôtels 3 et 4*.
- Les entrées, visites et activités prévues selon programme.

Les prix ne comprennent pas

- Les frais de dossier.
- Les taxes éventuelles de séjour et de sortie du territoire.
- Les repas et les boissons non inclus dans la formule.
- Les dépenses d'ordre personnel
- Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
- Les repas éventuels aux escales.
- Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
- Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
Destination

Lituanie

On zoome : Ce petit pays balte, le plus au sud de tous, qui a longtemps partagé ses terres avec ses grands pays voisins, ravit les visiteurs par la richesse de son patrimoine historique. Si elle voue encore un attachement certain au catholicisme romain, surtout dans sa partie ouest, elle dispose de nombreux édifices religieux et de croix.

Vilnius, sa capitale, en est l'illustration parfaite. Mais il serait dommage de se limiter uniquement à sa capitale car la Lituanie abrite d'autres villes somptueuses et tout aussi intéressantes. C'est le cas de Kaunas, la capitale de l'entre-deux guerres et de Klaipéda, port maritime et ancienne ville allemande. En-dehors des villes, la Lituanie, c'est une destination nature très réputée pour ses lacs, ses parcs nationaux et ses forêts vert émeraude où il fait si bon se promener et où l'on pourra croiser une faune très protégée.

On aime : L'accueil chaleureux de ses habitants ; Les nombreuses fêtes et rites liés aux changements de la nature, notamment à l'occasion des solstices d'hiver et d'été ; L'anguille grillée et le steak d'élan, deux plats incontournables en Lituanie.

On découvre : La gothique ville de Vilnius, actuelle capitale de la Lituanie avec sa vieille ville recélant de cours cachées et de ruelles sinueuses, son musée du Génocide du peuple lituanien installé dans les anciens locaux de la Gestapo et du KGB ; L'isthme de Courlande, une bande de sable isolée où les dunes se mêlent aux forêts de pins peuplés d'élans et de cerfs. On peut y faire du pédalo à Nida, du jet-ski ou la pêche sur glace en hiver ; À 140 km au nord de Kaunas, la colline des croix dont les premières croix plantées dateraient du 14ème siècle ; Druskininkai, ville d'eau célèbre pour ses sources minérales ; Trakai et ses maisons de bois.

À savoir : Depuis 1989, la Lituanie est considérée comme le centre de l'Europe. C'est l'IGN qui a calculé cela et défini un endroit spécifique situé à 25 km au nord de Vilnius, sur la route de Moletai (suivre le panneau "Europas Centras").

Formalités

Formalités de police pour les ressortissants français

- Dans le cadre des circonstances actuelles liées au Covid-19, nous vous invitons à consulter d'autant plus régulièrement les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr

- CNI en cours de validité - Nous vous invitons à consulter les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr dans la partie Conseils aux Voyageurs en cliquant ici

- Pour un voyage ou un transit via les Etats-Unis, par voie maritime ou aérienne, une autorisation électronique de voyage appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire et doit être demandée pour chacun des passagers, au plus tard 72h avant le départ sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ A cela s'ajoute l'obligation d'être en possession d'un passeport électronique ou biométrique. Les autorités américaines recommandent aux femmes mariées d’utiliser leur nom de jeune fille lors de leur inscription à un voyage et apparaître sur les billets d’avion, le questionnaire ESTA et tout autre document de formalités obligatoires pour l'accès ou le transit sur le territoire américain. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

- Mineur voyageant sans être accompagné par un/deux de ses parents : Le mineur doit être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport (en fonction du pays de destination) accompagné si besoin d’un visa (si le pays de destination l’exige) ; d’une demande électronique gratuite d’autorisation de voyage (e-visitor) pour l’Australie, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (AVE) pour le Canada, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (ESTA) pour les Etats-Unis ; ainsi que de l’original de l’autorisation de sortie du territoire (ATS) et de la/les copie(s) de carte(s) d’identité ou passeport(s) du/des parents signataire(s) de l’AST. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/legislation/mineurs-a-l-etranger/

Formalités de santé

- Vaccinations habituelles : À jour

- Vaccination Encéphalite à tiques : Recommandée

- Assurance : Il est conseillé de se munir de la carte européenne d’assurance maladie. Elle est à demander à votre caisse d’assurance maladie, au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international. Il est également souhaitable de souscrire une assurance/assistance comprenant le rapatriement (voire couvrant les frais médicaux). http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/assurances/

Informations complémentaires

- Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

- Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis

- Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination

- Les ressortissants étrangers devront consulter les autorités compétentes pour connaître les modalités de séjour

- Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ.

- En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Coronavirus COVID-19 et suite aux annonces du Président de la République dans la presse régionale du 30 avril 2021, plusieurs mesures sont mises en place afin de garantir le respect des règles sanitaires, durant votre séjour :

- Séjour en hôtel club :
Restauration : compte tenu des restrictions sanitaires locales, la mise en place de buffets est aménagée. Les restaurants à l’intérieur des lieux de séjour type hôtels/camping ne sont pas soumis à la restriction du couvre-feu.
Installations : accès aux infrastructures (piscine, salle de sport…) soumise à jauge sanitaire.

- Circuit :
Le déroulement de certaines excursions sera adapté afin de garantir le respect des restrictions sanitaires locales.
Ces mesures changent régulièrement. Par conséquent, nous vous invitons à consulter le site www.diplomatie.gouv.fr rubrique "Conseils aux voyageurs".

à partir de 850 /personne
Besoin d'aide ?

Nos conseillers vous répondent par téléphone au 0806 008 008 (service gratuit + prix d'un appel) ou via notre formulaire de contact Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.

Nos conseillers
vous répondent sur
Facebook Messenger

Contactez nous

A cette étape,
les prix peuvent évoluer.

Nous recherchons
le meilleur tarif
à vous proposer.