Présentation générale
Introduction à 14 grands parcs, sites et monuments de l'Ouest classique et de ceux de la région des Rocheuses parmi le Grand Canyon, Lake Powell, Monument Valley, Arches, Dead Horse Point, Custer, Mt Rushmore, Devils Tower, Yellowstone, Antelope Island, Capitol Reef, Grand Staircase-Escalante et Parc de Séquoias géants ! Découverte des villes où
...
Description
Introduction à 14 grands parcs, sites et monuments de l'Ouest classique et de ceux de la région des Rocheuses parmi le Grand Canyon, Lake Powell, Monument Valley, Arches, Dead Horse Point, Custer, Mt Rushmore, Devils Tower, Yellowstone, Antelope Island, Capitol Reef, Grand Staircase-Escalante et Parc de Séquoias géants ! Découverte des villes où ont vécu ou trouvé la mort des hors-la-loi comme Calamity Jane, Wyatt Earp, Doc Holiday, Buffalo Bill et de Wild Bill Hickock ! La visite d'une vieille mine d'or ! La Côte Pacifique avec Carmel, Monterey, 17-Mile Drive, Santa Barbara, Malibu et Santa Monica !
Logement
Durant votre séjour, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels de 1ère catégorie (normes locales, équivalent à 2*/3*) mentionnés ci-dessous ou similaires :
LOS ANGELES : Saddleback
LAS VEGAS : Circus Circus hôtel & Casino
KANAB : Travelodge
TUBA CITY : Navajoland
GRAND JUNCTION : Super 8 Fruita
CHEYENNE : Microtel
DEADWOOD : First Gold
CODY : Best Western Sunset Inn
GARDINER : Super 8
REXBURG : My Place
ELKO : Quality Inn & Suites
CARSON CITY : Comfort Inn
LODI ; Travelodge
SAN FRANSISCO : BEI
LOMPOC : Lotus
LOS ANGELES : Saddleback
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hôtels vous sera transmise à destination par notre réceptif.
IMPORTANT : L'âge de la majorité aux États-Unis est de 21 ans, merci de noter que toute réservation de personnes âgées de moins de 21 ans est impossible si elles ne sont pas accompagnées de personnes de plus de 21 ans.
INFO VERITE : Afin de vous permettre de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix les hôtels sélectionnés dans ce programme sont des hôtels de 1ère catégorie normes américaines équivalents à des hôtels 2* ou 3* normes françaises. Les hôtels sont excentrés des centres-villes et parfois situés à proximité de voies routières ou de zones peu animées. Les chambres triples et quadruples sont agencées de 2 grands lits : elles conviennent pour les familles avec 1 ou 2 enfants mais sont fortement déconseillées pour 3 ou 4 adultes en raison des différentes tailles de lit proposées selon les hôtels (nous déclinons toute responsabilité en cas de réclamation).
Bon à savoir
- Départs garantis dès 3 participants, maximum 52 participants.
- Possibilité de regroupement avec des participants d'autres voyagistes francophones.
- Programme type pouvant être modifié selon certains impératifs locaux, visites respectées.
- Kilométrages à titre indicatif sans tenir compte des éventuels aléas de circulation ou impératifs locaux.
- Minibus (jusqu'à 19 participants) ou autocar climatisé (dès 20 participants).
- Chauffeur-accompagnateur francophone (jusqu'à 19 participants) ou guide-accompagnateur francophone (dès 20 participants).
- Repas selon programme. Boissons non incluses.
- Excursions en option : à régler sur place en espèces sous réserve d'un nombre de participants minimum (tarifs pouvant être modifiés sans préavis). Le montant total des excursions peut vous être demandé en début de voyage (selon le guide).
- Certains soirs, installation à l'hôtel après le dîner.
- Pourboires obligatoires (non inclus) : prévoir 4$/jour/personne pour le chauffeur et 6$/jour/personne pour le guide.
- L'âge de la majorité aux États-Unis est de 21 ans, merci de noter que toute réservation de personnes âgées de moins de 21 ans est impossible si elles ne sont pas accompagnées de personnes de plus de 21 ans.
- Taxe de séjour incluse.
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyagez librement aux Etats-Unis, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER :
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport obligatoire ayant une validité de 6 mois après la date du séjour ou transit aux USA et VISA obligatoire.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Programme d'exemption de visa : les voyageurs français se rendant ou transitant aux Etats-Unis en voyage d'une durée limitée à 90 jours maximum n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1/ Détenir un passeport individuel lisible en machine et comportant au moins une photo digitale et une puce électronique (« e-passeports ») pour les passeports postérieurs au 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence.
2/ Obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA payante (21 USD) au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Attention : vous devez fournir des informations identiques à celles figurant sur votre passeport et sur les documents de voyages (billets d'avions, réservations...). Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). L'autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa mais ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Dans ce sens, nous vous conseillons de présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages).
3/ Avoir un billet d'avion aller-retour.
ATTENTION : Les Etats-Unis ont réformé plusieurs fois leur système d'exemption de VISA. Veuillez consulter la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie.
Nous vous recommandons fortement de consulter régulièrement la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie et le site de l'Ambassade des États-Unis et de contacter la compagnie aérienne pour vérifier les mesures qu'elle adopte à son niveau.
Etant précisé que les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d'exemption de visa.
IMPORTANT : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement. Pour plus d'informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l'agence fédérale Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en.
POUR LES PERSONNES EXCLUES DU PROGRAMME D'EXEMPTION DU VISA (si vous n'entrez pas dans les conditions ci-dessus ou si l'ESTA vous a été refusée) : vous devez effectuer les démarches d'obtention d'un VISA auprès de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France. Les frais d'obtention restent à votre charge.
Le VISA est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Les ressortissants de sept pays (Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak) font l'objet d'une interdiction d'entrée aux États-Unis sauf conditions particulières.
MESURES DE SECURITE : Pour les vols à destination et/ou via les États-Unis : les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, smartphone, console de jeux...). Les appareils doivent être chargés car les autorités de contrôle pourront demander à leurs propriétaires de les allumer. Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.
En cas de doute sur votre situation, il est vivement conseillé de prendre contact avec les autorités consulaires américaines en France avant le départ.
COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Type A et B. Adaptateur nécessaire.
Vos étapes
(Jour 1) FRANCE - LOS ANGELES :
Arrivée à l'aéroport de Los Angeles. Los Angeles est une véritable mégalopole que ses habitants comparent à une orange divisée en 80 "quartiers" dont chacun possède son identité et sa vie propre comme Hollywood, Santa Monica, Pasadena, Norwalk, Beverly Hills, Venice...Transfert à l'hôtel. Temps et dîner libres. Nuit à l'hôtel
(Jour 2) LOS ANGELES - LAS VEGAS (435 km) :
Le matin, visite guidée de Los Angeles: The Music Center, El Pueblo, Hollywood Boulevard, Mann's Chinese Theater et ses empreintes de vedettes. Hollywood Boulevard honore les gens qui ont marqué le cinéma, la musique et la scène avec une étoile de marbre posée dans le trottoir. Hollywood est le domicile historique des studios de cinéma et Beverly Hills est toujours le domicile des vedettes de cinéma. Déjeuner. Après-midi départ pour la traversée du désert de Mojave, terres des cowboys et des Indiens, fréquenté par des aventuriers et des chercheurs d'or dans les années 1870. Route pour Las Vegas, l'extravagante capitale mondiale des jeux et spectacles. Elle est presqu'un grand parc d'attraction, une cité de la démesure où l'argent procure tous les plaisirs et à la fois la plus étonnante et la plus ludiques des USA. Installation hôtel. Dîner libre. OPTION Tour de nuit (65$/personne). Nuit.
(Jour 3) LAUGHLIN - BRYCE CANYON - KANAB (520 km) :
Départ pour le Bryce Canyon considéré comme le plus beau parc de l'ouest américain. Déjeuner libre. Visite depuis la route panoramique qui vous permet de faire le tour des plus populaires points de vue de Bryce Canyon comme Sunrise, Sunset et Inspiration Point. L'érosion naturelle a créé ici un paysage féerique de formations rocheuses colorées ayant les formes les plus capricieuses et qui présentent une palette de diverses couleurs. Dîner ambiance western. Nuit à l'hôtel.
(Jour 4) KANAB - LAKE POWELL - GRAND CANYON - TUBA (485 km)
Le matin, départ vers le lac Powell pour un bref arrêt au barrage retenant les eaux de ce gigantesque lac artificiel aux eaux très bleues au milieu d'un impressionnant paysage de falaises colorées. OPTION Survol en avion du lac (environ 40 minutes, 235$/personne). Puis route vers le Grand Canyon. Déjeuner. Après-midi découverte de cette extraordinaire entaille géante de renommée mondiale, s'étendant sur plus de 400 km et descendant à une profondeur de 2 000 m. Fort de sa réputation et de sa beauté naturelle exceptionnelle, et considéré comme l'un des paysages les plus puissants du monde sur le plan visuel. Arrêt à Mather Point, pour panoramas sur le Colorado, Yavapai Point, d'où l'on peut apercevoir la moitié du Grand Canyon. OPTION Survol en hélico, 245 $/personne). Dîner libre et nuit à l'hôtel.
(Jour 5) TUBA - MONUMENT VALLEY - ARCHES - FRUITA (590 km)
Départ pour le parc tribal de la Monument Valley qui est un immense espace sauvage habité par les Indiens Navajo. Avec ses buttes sauvages et ses énormes cheminées de grès qui atteignent 335 à 610 m de haut, c'est l'un des phénomènes naturels les plus extraordinaires des Etats-Unis. Symbole vivant du Far West, les auteurs de westerns ont trouvé là un décor à la mesure de leurs ambitions. Arrêt au Visitors Center qui présente des vues spectaculaires. Déjeuner typique Navajo. OPTION Tour en 4x4 dans la vallée (65$/personne). Route via Moab pour visite de l'étonnant parc d'Arches. Ce parc offre des rochers suspendus aux ailerons en gré, en passant par des flèches et autres curiosités géologiques. C'est dans cet endroit surréaliste que certaines scènes des films Indiana Jones et la dernière Croisade, ainsi que Thelma & Louise furent tournées. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
(Jour 6) FRUITA - GLENWOOD SPRINGS - GEORGETOWN - DENVER - CHEYENNE (565 km)
Départ via Glenwood Springs, dont le résident le plus célèbre était Doc Holiday et Vail, station de ski renommée pour Georgetown, ancienne ville de mineurs aujourd'hui conservée comme monument historique. Vous verrez son "Hôtel de Paris" qui fût l'un des établissements les plus luxueux du Colorado au 19e siècle. Déjeuner libre. Route vers Denver appelée la "reine des plaines" ou "mile high city" en raison de son altitude (1600 m). Elle est née de l'installation des chercheurs d'or, aujourd'hui haut lieu de la recherche sur l'énergie et la production. Tour d'orientation puis poursuite vers Cheyenne, dans l'état de Wyoming. Découverte de son centre-ville historique et le State Capitol. Dîner et nuit à l'hôtel.
(Jour 7) CHEYENNE - CUSTER STATE PARK - MONT RUSHMORE - DEADWOOD (520 km)
Départ vers le Dakota du Sud. Traversée du parc d'état de Custer qui couvre de montagnes spectaculaires et comprend une faune abondante et variée : Antilopes, cerfs, mouflons Big Horn, chèvres de montagnes, ânes et dindes sauvages se promènent librement dans le parc. Puis route pour la visite du Mount Rushmore, où sont sculptés dans le granit les gigantesques bustes de 4 présidents Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt. Déjeuner au cours des visites. Poursuite vers la ville de la ruée vers l'or, qui a gardé ses vieux bâtiments du début du siècle tout en ayant perdu la majorité de sa population. Elle garde le souvenir de quelques familles fameux bandits tels Calamity Jane, Wyatt Earp, Doc Holiday et Wild Bill Hickok qui s'est fait assassiner, au saloon n°10. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
(Jour 8) DEADWOOD - DEVILS TOWER - CODY (620 km)
Le matin, découverte du cimetière Mount Moriah qui a de prestigieux locataires comme Wild Bill Hickok (de son vrai nom James Butler Hickok) et Martha Jane Burke, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Traversée de la région des Black Hills National Forest. Visite du Devils Tower "La tour du Diable'', étrange tour basaltique isolée se dressant à 390 mètres au-dessus de la rivière Belle Fourche. Sujet de nombreuses légendes indiennes qui inspira également Spielberg dans le film ‘'Rencontres du 3ème type''. Déjeuner. Poursuite vers Cody, fondée en 1901 par William F. Cody plus connu sous le nom de Buffalo Bill. Cody est le seul endroit avec un rodéo quotidien de juin à août. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
(Jour 9) CODY - YELLOWSTONE (440 km) :
Visite de l'Old Trail Town qui est une reconstitution parfaite de 26 bâtiments d'une ville du XIXe siècle dont de vieilles maisons, magasins et même un saloon de l'époque, un ancien repère pour les chercheurs d'or et les hors la loi entre autres. Puis route vers le Yellowstone. Parc classé comme le plus ancien et le plus beau du monde. Déjeuner libre. Visite de l'est du parc avec Lake Yellowstone qui est l'un des plus grands lacs d'altitude au monde, la Hayden Valley demeure des bisons, et le Grand Canyon du Yellowstone. Balade jusqu'à Artist Point pour une vue inoubliable sur les Lower Falls ; haute de 94 m, c'est la plus grande en volume de toutes les chutes des Rocheuses aux USA. Continuation et visite du Norris Basin, le plus chaud des bassins de geysers du parc. Dîner et nuit à l'hôtel.
(Jour 10) YELLOWSTONE - GRAND TETON - REXBURG (335 km)
Matinée découverte du Sud-Ouest du parc de Yellowstone. C'est dans ce secteur que se trouvent notamment le geyser d'Old Faithful réglé comme une horloge qui entre en éruption toutes les heures pour une durée de 1 à 5 minutes. Puis Lewis Lake, West Thumb, Geyser Basins, Fountain Paint Pot. Déjeuner. Ensuite, route pour tour un d'orientation de Jackson, ville pittoresque avec ses arches de ramures d'élans provenant des parcs voisins. Descente vers Grand Teton National Park via John D. Rockefeller Memorial Parkway qui est classé monument national. Découverte des panoramas spectaculaires sur la chaîne montagneuse de Grand Teton, où s'étendent plusieurs lacs d'un bleu extraordinaire, des rivières et cascades et aussi une faune diverse. Dîner libre. Nuit ) l'hôtel.
(Jour 11) REXBURG - GRATER OF THE MOON - ELKO (595 km)
Départ vers le Crater Of The Moon formé de collines de cendre, cratères, buttes, grottes, failles et fissures qui se visitent grâce à une route circulaire de 10 km serpentant sur les cordages de la lave acérée aux couleurs exploitant le noir, souvent marbré de rouille, de brique ou de bleu électrique. Déjeuner libre. Poursuite via la petite ville de Twin Falls situé à côté du Snake River Canyon que vous admirerez depuis un pont enjambant la rivière du même nom vers Elko qui se voit comme la dernière des villes western et est le centre d'une immense région d'élevage de bétail. Cette région possède une vaste communauté Basque qui n'a pas oublié ses racines, sa gastronomie et les jeux de forces. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
(Jour 12) ELKO - REO - CARSON CITY (510 km)
Départ pour la traversée du désert où se tient tous les ans durant la dernière semaine d'août le fameux festival "Burning Man". Découverte en route de Reno, petite ville de casinos moins cosmopolite et beaucoup moins crazy que Las Vegas, implantée sur les berges de la Truckee River. Déjeuner en route. Arrivée à Carson City, ville frontière située au pied de la Sierra Nevada et bordée par la rivière Carson. Cette capitale d'État tire son nom de Kit Carson, le trappeur, éclaireur et explorateur de légende. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
(Jour 13) CARSON CITY - LAKE TAHOE - SACRAMENTO - LODI (280 km)
Départ pour découverte du Lac Tahoe, un joyau bleu cobalt niché dans les montagnes de la Sierra Nevada et bordé de forêts de pins. C'est un lieu de villégiature avec des plages, des activités nautiques et qui devient une station de ski en hiver. Route vers Sacramento, capitale de la Californie. Déjeuner. Petite balade dans le vieux Sacramento qui est sans aucune doute le plus important et le mieux préservé des vieux quartiers américains avec tous ses bâtiments authentiques restaurés dans son style d'origine de la période de la ruée vers l'or. Poursuite vers Lodi, pittoresque village connu pour ses vignobles. Diner. Nuit à l'hôtel.
(Jour 14) LODI - CALAVERAS BIG TREES - SAN FRANCISCO (380 km)
Départ pour la découverte des sequoias géants du parc de Calaveras Big Trees situé dans la Sierra Nevada et traversé par la Stanislaus River. Visite à partir de la boucle de marche de North Grove qui vous permet de vous approcher de près, et même de vous glisser à l'intérieur d'arbres magnifiques. Poursuite vers San Francisco. Déjeuner libre. Visite de la ville avec le Downtown, Union Square, les collines chics comme le Russian Hill, Nob Hill, Pacific Heights, avec leurs photogéniques maisons victoriennes, Twin Peaks et sa vue extraordinaire sur la ville, le Golden Gate Park et son jardin japonais, Pacific Heights, le légendaire Golden Gate Bridge, Fisherman's Wharf, Palace of Fine Art et ses colonnes monumentales, la très sinueuse rue Lombard. OPTION Tour de nuit (65$/personne). Dîner typique à Chinatown. Nuit à l'hôtel.
(Jour 15) SAN FRANCISCO - COTE PACIFIQUE - LOMPOC (495 km)
Départ vers Monterey, abritée par la baie du même nom. Jouissant d'une situation et d'un climat privilégié, elle est devenue une station balnéaire très réputée. Vous emprunterez la route privée du " 17-Mile Drive " qui longe l'océan au milieu de magnifiques villas bordées de terrains de golf, dont le célèbre Pebble Beach Golf Club. Un arrêt s'obligera à Seal & Bird Rocks où vivent pélicans, cormorans, phoques et otaries. Visite de Carmel, station élégante fréquentée par de nombreux artistes depuis le siècle dernier. Ancien Maire, Clint Eastwood en est aujourd'hui le résident le plus célèbre. Déjeuner. Puis continuation vers la région de Lompoc. Dîner libre, nuit à l'hôtel.
(Jour 16) LOMPOC - SANTA BARBARA - LOS ANGELES (230 km)
Départ vers Santa Barbara, endroit très prisé des riches californiens et des vedettes de cinéma. Station balnéaire de la côte Californienne, Santa Barbara s'étage à flanc de montagne, face à l'océan, dans un site superbe, à la végétation tropicale luxuriante. De son passé espagnol, elle a conservé une atmosphère toute particulière, avec ses maisons d'adobe, ses places à arcades et ses ruelles qui invitent à la flânerie. Poursuite via Malibu dont les plages sont rendues célèbres par Pamela Anderson dans la série américaine Baywatch (Alerte à Malibu). Déjeuner. Après-midi découverte des communautés balnéaires de Marina Del Rey, Venice Beach et Santa Monica. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
(Jour 17) LOS ANGELES - FRANCE
Temps libre. Transfert aéroport selon horaires de vol.
(Jour 18) FRANCE :
Arrivée en France.