logo Française des Circuits
circuit

Confidentiel Equateur 2024 - REF. 339445

Equateur Madrid
Descriptif produit

Présentation générale

De Quito à l'Amazonie, ce petit pays - dont la latitude est égale à zéro - grand par ses richesses, possède une forêt amazonienne, des volcans andins et des trésors coloniaux à découvrir sans tarder. Nos points forts : - Balade dans le plus authentique marché indigène de Saquisili - Visite d'un centre de soins animalier en Amazonie - Halte dans une entreprise communautaire proche du Chimborazo - Découverte des paramos du Chimbarazo et des troupeux de vigognes - Excursion dans les mangroves en bateau - Randonnée dans le parc national du volcan Cotopaxi - Repas traditionnel partagé avec une communauté près de Cuenca - Traversée de la rivière Guayas en télécabine à Guayaquil

En quelques mots.....

De Quito à l’Amazonie, ce petit pays - dont la latitude est égale à zéro - grand par ses richesses, possède une forêt amazonienne, des volcans andins et des trésors coloniaux à découvrir sans tarder.

Nos points forts :
• Balade dans le plus authentique marché indigène de Saquisili
• Visite d’un centre de soins animalier en Amazonie
• Halte dans une entreprise communautaire proche du Chimborazo
• Découverte des paramos du Chimbarazo et des troupeux de vigognes
• Excursion dans les mangroves en bateau
• Randonnée dans le parc national du volcan Cotopaxi
• Repas traditionnel partagé avec une communauté près de Cuenca
• Traversée de la rivière Guayas en télécabine à Guayaquil

1. FRANCE - QUITO (40 km - 1h)

Envol à destination de Quito. A l'arrivée accueil et transfe(rt à l'hôtel , dîner libre.

2. QUITO - REGION DE COTOPAXI ( 140 km - 3h30 / pdj - dîn)

Route pour la mitad del Mundo qui marque l'emplacement de la ligne équinoxiale. Déjeuner libre. Visite du Quito colonial : la cathédrale, le palais du Gouverneur, les églises de la Compagnie de Jésus et de San Francisco ; la rue de Ronda et la Plaza Santo Domingo. Continuation par l'avenue des volcans, où se dressent une quarantaine de volcans de 4 000 m auréolés de brume et de neige éternelle. Poursuite pour Latacunga connue pour ses « allullas ». Dîner.

3. COTOPAXI – RIOBAMBA (160 km - 3h30 /pdj- dîn)

Immersion dans le marché indigène de Saquisilí Route pour le parc National du volcan de Cotopaxi et randonnée d’1heure accompagnée d’un guide du parc. Déjeuner libre. Reprise de la panaméricaine jusqu’à Riobamba. Visite de la ville. Dîner.

4. RIOBAMBA – INGAPIRCA - CUENCA (250 km – 5h/pdj - dîn)

Arrêt possible dans un marché de la région, Visite de l’église de Balbanera, seul vestige restant de la fondation espagnole et vue sur la lagune Colta puis route en serpentant au cœur de fabuleux paysages. Route pour la province de Canar. Halte à Ingapirca à 3 230 m d’altitude, qui fut un centre religieux, politique, scientifique et militaire pour les Incas. Le temple du soleil a servi pour toutes les cérémonies religieuses Canari-Incas. Déjeuner libre. Reprise de la route jusqu’à Cuenca. Arrivée dans l’après-midi. Dîner.

.

5. CUENCA & TOURISME COMMUNAUTAIRE KUSHY WAYRA (pdj - déj)

Cuenca* entourée par les Andes est une ville unique en Equateur notamment en raison de par son architecture coloniale. Ses marchés et son artisanat constituent un témoignage de la culture indigène de la région. Visite de la ville : le marché aux fleurs, la Cathédrale et le musée de la Banque Centrale. Arrêt à la Casa de la Mujer où l’on trouve de l’artisanat local. La journée se termine avec la visite du musée du Chapeau de paille du Panama. Participation à la vie d’une communauté (selon la saison). Déjeuner traditionnel. Tonte des moutons ou élaboration de farine et découverte des coutumes indigènes. Retour sur Cuenca. Fin d’après-midi et Dîner libres.

6. CUENCA – GUAYAQUIL (250 km - 4h/ pdj - dîn)

Route par laquelle la végétation de bananiers fait place aux mousses et lichens, halte dans le parc national des Lacs Cajas. Déjeuner libre. Reprise de la route jusqu’au littoral en observant la transition de landes en forêts montagneuses et vallées tropicales pour rejoindre Guayaquil. Promenade pédestre dans le quartier fleuri et pittoresque de Las Peñas au bord du fleuve Guayas où s’élèvent de belles demeures coloniales en bois. Dîner de ceviche.

7. GUAYAQUIL (pdj – déj)

Départ jusqu’au port d’embarquement de “El Morro”, Halte à l’église de San Jacinto construite en bois et adobe. Embarquement à bord de pirogues à moteur pour une navigation d’environ 01h00. Opportunité de voir de près une variété de dauphins de l’espèce tursiops truncatus “naríz de botella” venant se nourrir entre les canaux d’îles de mangroves, pélicans, cormorans, hérons, garces rose, ibis… retour. Déjeuner de spécialités en route. Retour à Guayaquil. Tour panoramique de la ville surnommée la perle du Pacifique.
La télécabine urbaine vous emmènera au-dessus de la rivière Guayas. Dîner libre.

8. GUAYAQUIL – CHIMBORAZO – RIOBAMBA (265 km - 5h/pdj - dîn)

Route pour la province de Bolívar. Halte à Guaranda Située au fond d´une magnifique vallée, à 3550 m d´altitude, peuplée par les aborigènes Tomabelas. Visite de l’une des entreprises communautaires de la région et sa fabrique de fromages. Continuation à travers les “paramos” au pied du volcan Chimborazo à 6310 m d’altitude jusqu’à Riobamba. Possibilité de croiser des troupeaux de vigognes habitant dans le parc. Déjeuner libre. Arrivée dans l’après-midi à Riobamba. Dîner.

9. RIOBAMBA – AMAZONIE – RIO VERDE (180 km – 4h / pdj-dîn)

Route pour Puyo en Amazonie pour la visite d’une des plus belles réserves de protection des espèces animalières d’Amazonie. Continuation pour la visite d’un atelier de fabrication d’objet en bois de Balsa. Déjeuner libre. Route à travers l’allée des cascades aux versants recouverts d’une forêt dense à destination de Rio Verde. Halte à la cascade Pailon del diablo. Dîner.

10. RIO VERDE – QUITO - FRANCE (215 km – 3h30 / pdj)

Route pour Baños situé à 1 800 m d’altitude, cette ville thermale est un savant mélange de cordillère et l’Amazonie. Déjeuner libre. Tour de ville. Transfert pour l’aéroport et envol pour la France. Nuit en vol.

11. ARRIVEE EN FRANCE

Fin de nos services

A savoir

• Les quelques passages en altitude sont généralement bien supportés.
• Les autocars équatoriens ne sont pas des pullmans européens et sont assemblés localement, mais reste confortables.
• Les chambres individuelles ne sont pas disponibles dans l’auberge de la communauté.
• Envoyez une copie passeport au moment de la réservation.
• Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
Départs garantis de 4 à 12 participants.

Vos hôtels ( 3* NL, ou similaires)

Quito - Neo Embassy 3*
Région de Cotopaxi - Villa de Tacynga 3*
Riobamba - El Bambu 3*
Cuenca - Casa Merced 3*
Guayaquil - Alexander 3*
Rio Verde - Miramelindo 3*

Formalités administratives

Passeport valide 6mois après le retour

Formalités sanitaires

Aucun vaccin obligatoire a ce jour sauf la fièvre jaune an Amazonie. Les formalités de voyage sont soumises à des modifications fréquenstes en période de pandémie de COVID 19 . Tenez vous informé régulièrement.

Transport

Vols opérés par des compagnies régulières, low cost ou charters dont les noms sont communiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis.

Les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation sont à titre indicatif. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaire entre la date de votre réservation et la convocation définitive.

Les billets d’avion peuvent être émis dès le jour de la réservation. Dès émission, ceux-ci sont non modifiables et non remboursables (y compris la surcharge carburant). Le montant du billet dû est communiqué au moment de la réservation.

En raison des horaires imposés par les compagnies, il se peut que l’itinéraire en soit modifié mais sans altérer le contenu du voyage.

Nous proposons en complément de nos départs de Paris, des départs de Province (en train ou en avion). Si les possibilités au départ de province se trouvent décalées par rapport à la date du voyage prévu, l’éventuelle nuitée supplémentaire reste à la charge du client (aller comme retour).

Tous les vols réservés par nos soins incluent un bagage en soute dont le poids varie en fonction des compagnies.

Inclus/Non inclus

Ces prix comprennent

-Le transport France*/Quito/France, aller et retour sur vols réguliers Iberia, Air France, KLM ou autre compagnies régulières, avec ou sans escales
-Le transport terrestre en véhicule de tourisme (minibus ou autocar selon le nombre de participants)
-Les services guide-chauffeur local pour les groupes de 4 à 5 passagers à partir de 6 personnes guide et chauffeur
-Le logement dans les hôtels mentionnés (ou similaires) et dans la catégorie indiquée en normes locales (NL)
-La demi-pension du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 10
-Les visites et excursions mentionnées dans l’itinéraire
-Les taxes aéroport (XT) et surcharge carburant (YQ ou YR) : 495 € à ce jour et révisables

* Selon les produits, les départs de province peuvent être assurés en vols (directs ou via) ou par pré/post-acheminement ferroviaire. Pour plus d'information, vous référer aux conditions générales de vente.

Ces prix ne comprennent pas

- Le port des bagages
- Les repas non mentionnés au programme
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les excursions et soirées facultatives à régler sur place
- Les pourboires aux guides et chauffeurs (nous conseillons 3 Usd/chauffeur + 5 Usd/guide par jour et par personne)
- Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province
- Les assurances
Destination

Équateur

On zoome : Partir à la découverte de l'Équateur, c'est s'offrir un voyage singulier et original où les volcans enneigés sont parmi les plus prisés du continent, où la Sierra (la Cordillère des Andes) forme le squelette du pays, où les communautés indiennes aux tenues bigarrées sont légions et où les décors sont des plus variés et nuancés.

Venir en Équateur, petit pays coincé entre la Colombie et le Pérou, c'est aussi accepter la promesse d'un séjour riche en rencontres colorées dans les villages où perdurent les traditions ancestrales ou sur les marchés indiens. Comme l'Équateur abrite une partie de la forêt amazonienne, il abrite la faune et la flore les plus variées du monde. Pour une touche urbaine, Quito, la capitale de l'Équateur qui trône à 2850 m du sol, est l'étape incontournable. Posée au milieu des sommets volcaniques sur une ancienne cité inca, elle regorge de vestiges précolombiens qui font tout son charme. Si l'on ajoute à cela, de jolies plages sur la côte pacifique, c'est certain, en Équateur, vous ne vous ennuierez pas.

On aime : En Équateur, on trouve trois des plus belles pépites naturelles du monde : l'Amazonie, la cordillères des Andes et les îles Galapagos ; Les villes de l'Équateur offrent systématiquement des vues sur la Cordillère des Andes en arrière-plan ; Le centre historique de Quito classé au patrimoine mondial de l'Unesco avec ses magnifiques monastères baroques de San Francisco et de San Domingo... ;Remonter l'Amazonie en pirogue.

On découvre : Otavalo, le plus beau marché indien d'Équateur, très animé et coloré (légumes, bestiaux, vêtements, chapeaux et ponchos traditionnels...) ; La ville de Baños, haut-lieu du thermalisme andin, lieu de naissance du Panama, le célèbre chapeau ; La ville de Cuenca, vrai bijou colonial en Équateur ; L'archipel des Galapagos, dans l'est de l'océan pacifique pour sa faune locale exceptionnelle (iguanes marins, tortues géantes, otaries, cormorans...) ; La route des volcans en 4x4, de Quito à Cuenca sur près de 550 km ; la plage de sable blond de Puero Lopez.

À savoir : Pour que le séjour en Équateur se passe le mieux du monde, il est préférable de le débuter en installant dans une ville en altitude et de ne pas trop forcer sur les activités au démarrage, histoire de parfaitement s'acclimater au site ; L'Équateur, ce sont plus de 2300 espèces d'oiseaux, 3000 espèces de plantes et de poissons, 250 espèces de mammifères... ; L'Équateur est aussi le pays qui compte le plus de centenaires au monde.

Espagne

On zoome : L'Espagne, c'est notre grand voisin aux accents latins assumés, pays de plages et de villes historiques, sublimes et tapageuses et pourtant si différentes les unes des autres. L'Espagne, c'est un pays de traditions et de gourmandises aussi avec l'art de fête et de la danse le sang.

En parallèle, l'Espagne offre un peu partout un patrimoine architectural riche et varié fait de monastères, de cathédrales, de châteaux, de musées et de fascinants paradores et autres fincas qui méritent le voyage pour comprendre les histoires successives de l'Espagne. Enfin, l'Espagne, c'est du soleil quasiment toute l'année, de belles montagnes (les sierras) aux sommets enneiger où il fait bon randonner, skier et se ressourcer, des plages et des côtes (costas) bondées parce que dorées, plusieurs langues, et des îles de caractère, tantôt branchées, tantôt sauvages, mais toujours singulières et terriblement attachantes. E viva España !

On aime : On peut venir en Espagne autant de fois qu'on le juge nécessaire, on n'en aura jamais fait le tour ; Skier dans les montagnes aragonaises ; Déguster les vins de la Rioja avec des tapas, une paella, quelques tranches de pata negra ; Assister à une corrida à Pampelune ; Faire la tournée des bars à tapas.

On découvre : Les villages blancs d'Andalousie ; Madrid, la culturelle et son musée du Prado ; Barcelone, la festive, ses ramblas, et la Sagrada familia ; Séville, l'orientale et sa cathédrale ; La costa Brava ; Les églises de Tolède ; l'Alhambra à Grenade ; Le pays basque espagnol et Bilbao pour son musée Guggenheim ; Parmi les régions d'Espagne les moins connues qui valent le détour : La verte Galice, La Castille-Leon et ses châteaux ; Aller manger une paëlla à Valence...

À savoir : En Espagne, il y a autant de langues que de régions. Si le Castillan est la langue officielle en Espagne que tout le monde doit parler, les autres langues reconnues, héritages culturels en Espagne, sont l'Euskadien parlé au pays basque et en Navarre, le Galicien (Galice), le Catalan (Catalogne et Baléares), Catalan valencien...

Formalités

Formalités de police pour les ressortissants français

- Dans le cadre des circonstances actuelles liées au Covid-19, nous vous invitons à consulter d'autant plus régulièrement les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr

- Passeport valable jusqu’à 6 mois après la date de retour - Nous vous invitons à consulter les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr dans la partie Conseils aux Voyageurs en cliquant ici

- Pour un voyage ou un transit via les Etats-Unis, par voie maritime ou aérienne, une autorisation électronique de voyage appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire et doit être demandée pour chacun des passagers, au plus tard 72h avant le départ sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ A cela s'ajoute l'obligation d'être en possession d'un passeport électronique ou biométrique. Les autorités américaines recommandent aux femmes mariées d’utiliser leur nom de jeune fille lors de leur inscription à un voyage et apparaître sur les billets d’avion, le questionnaire ESTA et tout autre document de formalités obligatoires pour l'accès ou le transit sur le territoire américain. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

- Visa : Obligatoire pour les séjours de plus de 3 mois – https://action-visas.com/

- Mineur voyageant sans être accompagné par un/deux de ses parents : Le mineur doit être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport (en fonction du pays de destination) accompagné si besoin d’un visa (si le pays de destination l’exige) ; d’une demande électronique gratuite d’autorisation de voyage (e-visitor) pour l’Australie, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (AVE) pour le Canada, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (ESTA) pour les Etats-Unis ; ainsi que de l’original de l’autorisation de sortie du territoire (ATS) et de la/les copie(s) de carte(s) d’identité ou passeport(s) du/des parents signataire(s) de l’AST. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/legislation/mineurs-a-l-etranger/

Formalités de santé

- Vaccinations habituelles : À jour

- Traitement Antipaludéen : Recommandé

- Vaccination Hépatites A/B : Recommandée

- Vaccination Diphtérie - Tétanos - Poliomyélite : Recommandée

- Vaccination Fièvre Typhoïde : Recommandée

- Vaccination Méningite : Recommandée

- Vaccination Fièvre Jaune : Recommandée pour tous / Obligatoire pour les voyageurs ayant séjournés ou transités dans un pays où la fièvre est endémique (l’original du certificat de vaccination et/ou le carnet de vaccination international pourront être demandés).

- Assurance : Il est nécessaire de souscrire une assurance/assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, les voyageurs seront exposés au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/assurances/

Informations complémentaires

- Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

- Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis

- Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination

- Les ressortissants étrangers devront consulter les autorités compétentes pour connaître les modalités de séjour

- Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ.

- En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Coronavirus COVID-19 et suite aux annonces du Président de la République dans la presse régionale du 30 avril 2021, plusieurs mesures sont mises en place afin de garantir le respect des règles sanitaires, durant votre séjour :

- Séjour en hôtel club :
Restauration : compte tenu des restrictions sanitaires locales, la mise en place de buffets est aménagée. Les restaurants à l’intérieur des lieux de séjour type hôtels/camping ne sont pas soumis à la restriction du couvre-feu.
Installations : accès aux infrastructures (piscine, salle de sport…) soumise à jauge sanitaire.

- Circuit :
Le déroulement de certaines excursions sera adapté afin de garantir le respect des restrictions sanitaires locales.
Ces mesures changent régulièrement. Par conséquent, nous vous invitons à consulter le site www.diplomatie.gouv.fr rubrique "Conseils aux voyageurs".

à partir de 2 450 /personne
Besoin d'aide ?

Nos conseillers vous répondent par téléphone au 0806 008 008 (service gratuit + prix d'un appel) ou via notre formulaire de contact Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.

Nos conseillers
vous répondent sur
Facebook Messenger

Contactez nous

A cette étape,
les prix peuvent évoluer.

Nous recherchons
le meilleur tarif
à vous proposer.