Présentation générale
Ce programme est une invitation à parcourir le Sri Lanka autrement... C'est une véritable exploration immersive de l'île avec des découvertes hors sentiers battus et des incontournables revisités : balade en vélo électrique jusqu'au Rocher du Lion, visite des grottes rupestres de Dambulla, cérémonie de Puja au temple de Kandy, balade au jardin
...
Description
Ce programme est une invitation à parcourir le Sri Lanka autrement... C'est une véritable exploration immersive de l'île avec des découvertes hors sentiers battus et des incontournables revisités : balade en vélo électrique jusqu'au Rocher du Lion, visite des grottes rupestres de Dambulla, cérémonie de Puja au temple de Kandy, balade au jardin botanique de Peradeniya, ascension vers la très ‘british' Nuwara Eliya, arrêt au village d'Ella et ses paysages grandioses, safari éléphants au parc d'Udawalawe... Votre voyage est ponctué de rencontres locales et d'expériences authentiques : visite d'une école, spectacle de danse traditionnelle, nuit chez l'habitant, pèlerinage dans un temple bouddhiste, déjeuners locaux et dîner street food, expérience « Leaf to Cup », trajet en train au coeur des plantations de thé, découverte d'un centre de protection d'éléphanteaux... Pour finir par un séjour sur la côte sud du Sri Lanka. Emotions 100% garanties !!!
Logement
Durant votre séjour, vous serez logés dans les hébergements (ou similaires) mentionnés ci-dessous :
SIGIRIYA (2 nuits) : Ayurvie Sigiriya Retreat (ou Aliya Resort si séjour avec enfant)
RIDIGAMA (1 nuit) : Temple de Ridigama
LOCALITÉ DE KANDY (1 nuit) : Chez l'habitant
RÉGION DU THÉ (2 nuits) : Tea & Experience Factory, Scottish Planter Glendevon Bungalow
BANDARAWELA (1 nuit) : Shangrilla Holiday Resort 3*, Orient Bandarawela 3*
UDAWALAWE (1 nuit) : Athgira River Camp, Kottawatta Village (bungalow toilé)
CÔTE SUD (2 nuits) : Mandara Resort Mirissa 3*, Dickwella Resort & Spa 3*
A noter :
- Des modifications concernant les logements sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des établissements de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
- En cas d'indisponibilités, les logements pourraient être réservés dans des localités différentes mais appartenant à la même région/thématique.
- Nous avons privilégié la sélection de logements atypiques ou de charme qui sont pour la plupart non catégorisés.
- Le confort des chambres peut être relativement simple pour les nuits d'étape chez l'habitant ou au temple mais l'expérience est authentique. Veuillez noter qu'au temple, certaines chambres ne sont pas équipées de climatisation et qu'aucun alcool ne peut être proposé lors des repas.
Bon à savoir
- Programme privatif réalisable dès 1 participant et qui pourra être constitué au maximum de 10 participants de votre choix.
- Circuit privatif des jours 2 à 10 en véhicule climatisé : voiture (1 à 2 participants), minivan (3 à 6 participants) ou minibus (7 à 10 participants).
- Chauffeur accompagnateur francophone inclus. Pour les mois de Janvier, Février et Mars : chauffeur-accompagnateur anglophone inclus.
- Demi-pension (hors boissons) du dîner du 2e jour au petit déjeuner du 12e jour et déjeuners des jours 3 et 5. Avec supplément : option pension complète comprenant les déjeuners des jours 4, 6, 7, 8, 9, 10 et 11.
- Supplément chambre individuelle : nous consulter.
- Dîners de Noël (24/12) et du Nouvel An (31/12) inclus.
- Ce programme n'est pas adapté aux personnes ayant des difficultés à marcher.
- Permis vidéo ou photo sur les sites et monuments visités à régler sur place.
- Train de Nanu Oya à Ella (sièges non garantis).
- Voyage sans bouteille plastique à usage unique : emportez une gourde en aluminium ou achetez-la directement sur place (3$) afin de la remplir d'eau dans les hôtels (une petite réserve d'eau filtrée sera également disponible dans le véhicule).
- Chambres mises à disposition à partir de 14h et devant être libérées avant 11h.
- Prévoir des vêtements couvrant épaules/genoux pour la visite des temples.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif.
- Le Sri Lanka est une île non-francophone, où l'anglais est la langue étrangère privilégiée.
- Un chauffeur-accompagnateur n'a pas la connaissance culturelle du pays et la maîtrise des langues d'un guide. Il accompagne les clients sur les sites avec des explications succinctes. Les guides ou accompagnateurs peuvent avoir un accent particulier parfois difficile à comprendre.
- Au Sri Lanka, les pourboires ne sont pas obligatoires, mais plutôt courants et appréciés. Le pourboire "standard" pour les chauffeurs/guides serait de 5$ par personne et par jour. Ce n'est qu'à titre indicatif, le client est libre de donner ou pas, en fonction de sa satisfaction.
- Possibilité de changer votre argent à l'aéroport au Sri Lanka. Une carte SIM locale peut y être également achetée.
- Les plages du Sri Lanka sont des plages publiques et sauvages, ce qui fait le charme de cette île.
- Aucune boisson alcoolisée n'est servie durant les jours de Poya (pleine lune) et autres jours fériés.
- Visa électronique (ETA) : frais et démarches à votre charge.
- COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type G. Adaptateur nécessaire.
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Sri Lanka, quel que soit votre schéma vaccinal.
A noter :
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport valable 6 mois après la date de retour et VISA obligatoire pour les séjours inférieurs à 60 jours.
Depuis le 17 avril 2024, un nouveau système de demande de visa électronique (e-Visa ou Tourist - Standard Visitor Visa) remplace l'ancien dispositif d'autorisation de voyage électronique (ETA). Le e-visa, à entrée unique et valable 30 jours, d'un montant de 48 EUR s'obtient en ligne sur le lien : https://www.srilankaevisa.lk/
Veuillez noter que le nouveau système exigera une photo d'identité au format .jpg d'une taille inférieure à 1 Mo.
L'autorisation e-visa ne constitue pas un droit d'entrée : à l'arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d'un passeport d'une durée de validité d'au moins 6 mois après la date d'entrée, d'un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.
IMPORTANT : Du 02 août 2024 au 30 septembre 2024, la demande de visa touristique en ligne est actuellement suspendue par les autorités sri-lankaises, les touristes sont donc priés d'obtenir leur visa touristique à l'arrivée.
Les E-Visas déjà délivrés restent valides et utilisables.
À compter du 1er octobre 2024, le E-Visa devrait être rétabli et redeviendrait obligatoire à obtenir avant départ.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/,
Vous pouvez contacter, si vous le souhaitez, notre partenaire RapideVisa afin d'obtenir votre visa sans démarche fastidieuse, en cliquant ici : www.rapidevisa.fr. Bénéficiez d'une remise de -15% sur ce service avec un code promotionnel qui vous sera transmis dans vos documents de voyage.
COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type G. Adaptateur nécessaire.
Vos étapes
JOUR 1 : FRANCE - COLOMBO :
Envol vers le Sri Lanka. Nuit à bord.
JOUR 2 : COLOMBO - SIGIRIYA (150 KM) :
Arrivée à l'aéroport et accueil par notre correspondant local. Déjeuner libre ou à bord. Transfert privatif à Sigiriya (environ 150km / 3h45). L'après-midi (si le temps le permet, selon vos horaires de vol) : initiation ayurvédique ou séance de yoga à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : SIGIRIYA (40 KM) :
Petit-déjeuner. Le matin, départ en vélo électrique vers Sigiriya pour visiter le Rocher du Lion (environ 10km / 40min). Au centre du triangle culturel se trouve la forteresse de Sigiriya : une véritable prouesse de l'ingénierie. Taillée dans le roc, la forteresse de Sigiriya était la forteresse du roi Kashyapa, un formidable palais royal et une ville. Sigiriya, ou le 'Lion Rock' est célèbre pour ses fresques, une série de "filles célestes" peintes sur la surface de la roche. À mi-hauteur de la roche, vous pouvez voir les jardins d'eau richement aménagés contenant les bains royaux et les fontaines ; certains d'entre eux fonctionnent encore aujourd'hui pendant la saison des pluies. Durée : environ 2h. Remarque : environ 1000 marches à monter. Continuation en vélo électrique pour la visite d'une école locale. L'après-midi, retour à l'hôtel pour une démonstration culinaire avec cueillette de légumes et déjeuner local. Spectacle de danse culturel à Sigiriya : découvrez les danses traditionnelles du Sri Lanka en assistant à une petite démonstration et à un cours suivi d'un spectacle. Ce spectacle de danse folklorique représente des danses de différentes provinces du Sri Lanka. Les danseurs et les musiciens portent des costumes de l'époque des rois. Ils utilisent des tambours de toutes formes, puisqu'il en existe plus de 67 types différents. Le spectacle dure 45 minutes et est suivi de la marche sur les braises, une ancienne tradition hindoue liée aux mortifications. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : SIGIRIYA - DAMBULLA - RIDIGAMA (70 KM) :
Petit déjeuner et départ pour Ridigama (environ 70km / 1h30). En cours de route, visite de Dambulla. Fondée au premier siècle. Ce temple abrite une centaine de statues de Bouddha dans 5 grottes différentes. Le plafond est couvert de jolies peintures qui racontent les épisodes majeurs de la vie de Bouddha. Durée : environ 1h30. Conseil : Prévoir des vêtements couvrant épaules et genoux. Les visites se font pieds nus, prévoir des chaussettes. Information pratique : ascension de 364 marches. Déjeuner libre. L'après-midi, continuation vers Ridigama : visite du temple et méditation. Dîner et nuit au temple.
JOUR 5 : RIDIGAMA - KANDY (50 KM) :
Petit-déjeuner. Le matin, tour du village de Ridigama. Déjeuner local sous forme de pique-nique. L'après-midi, route vers Kandy (environ 50km / 1h15). Balade à pied pour découvrir la ville de Kandy. La deuxième ville du Sri Lanka est Kandy, une belle ville historique dans le centre du pays. Elle n'est pas seulement connue pour les grands rois qui y ont gouverné pendant près de 225 jusqu'à ce que les Britanniques prennent le pouvoir en 1815, mais c'est aussi l'endroit où la Dent Sacrée de Bouddha est conservée. La célébration incomparable de Perahera, une procession de plus de 100 éléphants, y a lieu chaque année en juillet ou en août. Durée : environ 2h30. Visite du Temple de La Dent. Le temple de Kandy, qui abrite la célèbre relique de la dent sacrée du Bouddha, est l'attraction vedette de la ville. Les cérémonies de Puja (Thevava) ont lieu tous les matins et soirs pour honorer la relique : c'est à cette occasion que les visiteurs peuvent apercevoir le coffret dans lequel la relique sacrée est conservée. Assister à ce rituel accompagné de musique de tambours traditionnels est un must pour tout voyageur qui se rendra dans la ville sacrée de Kandy. Durée : 2h. Conseil : Prévoir des vêtements couvrant épaules et genoux. Les visites se font pieds nus, prévoir des chaussettes. A savoir : Difficile d'assister à la cérémonie de Puja pendant les jours de la fête des éléphants (Perehera qui a lieu au mois de juillet ou août). Dîner façon street food à Kandy. Installation et nuit chez l'habitant.
JOUR 6 : KANDY - PERADENIYA - RÉGION DU THÉ (80 KM) :
Petit-déjeuner. Le matin, visite du Jardin Botanique de Peradeniya. Cet ancien jardin botanique royal a été établi en 1821 et couvre maintenant 60 hectares, dans une boucle dans la rivière Mahaweli, le plus long fleuve du Sri Lanka. Son objectif principal était de tester et d'acclimater les plantes à usage commercial au Sri Lanka. Aujourd'hui, les jardins ont l'une des plus grandes collections de la flore des climats subtropicaux à travers le monde. Durée : environ 2h. Déjeuner libre. L'après-midi, route vers la région centrale du Sri Lanka, entre montagnes et champs de thé (environ 80km / 2h). Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : RÉGION DU THÉ (10 KM) :
Petit-déjeuner. Le matin, vivez l'expérience « Leaf to Cup » dans une ancienne fabrique de thé. Apprenez d'un planteur de thé tout ce que vous devez savoir sur le thé. Participez à une session de cueillette avec des locaux puis visitez la fabrique : vous pourrez y transformer vos feuilles en thé pour offrir à vos proches. Vous terminerez cette expérience en ayant cueilli, produit et emballé du thé. Durée : environ 2h. Déjeuner libre. L'après-midi : randonnée d'environ 3 ou 4h à travers les plantations de thé avec vue sur la forêt et les jolies vallées avoisinantes. Attention, cette balade implique quelques dénivelés et rochers à franchir, ce qui peut représenter un défi pour les personnes à mobilité réduite. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : RÉGION DU THÉ - NUWARA ELIYA - ELLA - BANDARAWELA (120 KM) :
Petit-déjeuner. Le matin, départ pour Nuwara Eliya (environ 40km / 1h30 min). Visite de la ville de Nuwara Eliya conçue pour ressembler à un village anglais typique. Avec les facettes en brique du bâtiment de la poste, le club de la colline qui ressemble à une maison de campagne et le terrain de golf de 18 trous, vous êtes instantanément transporté dans le cadre d'un roman P G Wodehouse ; avec tout le charme et le confort de la vieille Angleterre. Durée : 1h30. Information pratique : altitude 1900m, vêtements chauds à prévoir. Déjeuner libre.Train de Nanu Oya à Ella (environ 3h de trajet, sièges non garantis). L'après-midi, visite d'Ella et son pont aux 9 arches. Ella est un petit village de montagne connu pour ses paysages escarpés : à travers la faille d'Ella (Ella Gap), on peut apercevoir une vallée profonde de plus de 1000 mètres qui s'étend jusqu'aux plaines côtières. Ascension du mini pic d'Adam (ou « Punchi Sri Pada » en cinghalais) haut de 1141 mètres d'altitude. Cette colline qui a la forme du pic d'Adam (le plus grand) est couverte d'une jolie végétation et le sentier pour y monter traverse de belles plantations de thé. Du sommet, vous profitez de vues spectaculaires à 360°. Durée : environ 2h. Conseil : Non accessible aux gens à mobilité réduite. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 9 : BANDARAWELA - UDAWALAWE (110 KM) :
Petit déjeuner et départ pour Udawalawe (environ 110km / 2h30). Déjeuner libre. L'après-midi, visite d'Elephant Transit Home. « Eth Athuru Sevana » ou le « Centre de Conservation des éléphanteaux » est le premier centre de réadaptation des bébés éléphants d'Asie. Fondé en 1995 par le Wild life and Conservation Département du Sri Lanka, il se trouve sur un terrain de 85 hectares à la frontière du Parc National et du réservoir d'Udawalawe. Le centre accueille les éléphanteaux malades, blessés ou les orphelins et les nourrit jusqu'à ce qu'ils soient autonomes pour les libérer dans les différents parcs nationaux du pays. Durée : 1h. Safari au parc National d'Udawalawe. D'une superficie de 300 km², ce parc abrite les plus grandes populations d'éléphants d'Asie : c'est l'endroit idéal pour observer ces pachydermes majestueux. Le parc national abrite également d'autres animaux que l'on voit à de rares occasions comme le chat de la jungle, macaque, langur, chacal, sanglier, mangouste, écureuil volant, buffle d'eau, crocodile. Vous pouvez également repérer de nombreuses espèces d'oiseaux, y compris des coqs sauvages. Durée : environ 2h30. Conseil : lunette de soleil et casquette recommandées. Dîner et nuit au camp (bungalow toilé).
JOUR 10 : UDAWALAWE - CÔTE SUD (90 KM) :
Après le petit déjeuner, transfert vers la côte sud (environ 90km / 2h). Déjeuner libre. L'après-midi, arrivée à l'hôtel et temps libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : CÔTE SUD :
Petit déjeuner. Journée libre pour le farniente et profiter de la plage. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 12 : CÔTE SUD - COLOMBO - FRANCE :
Petit déjeuner et transfert à l'aéroport (environ 200km / 2h40 min). Déjeuner libre ou à bord. Arrivée en France le jour-même ou le lendemain.