Nos conseillers vous
répondent par téléphone
et Facebook Messenger
Appeler un Conseiller
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.
Informations pratiques
FORMALITES
Pour les ressortissants français :
Passeport en cours de validité (valable au moins pour la durée du séjour). Pas de visa demandé pour les ressortissants français pour un séjour inférieur à 6 mois.
À l’arrivée au Mexique ou dans l’avion, un formulaire appelé FMM doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour. Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne.
En cas de perte de ce document, le voyageur devra s’acquitter d’une amende de 400 pesos (environ 20 €) lors de la sortie du territoire. Cette formalité s’accomplit exclusivement auprès du bureau officiel du service de l’immigration, situé dans chaque aéroport international (dont celui de Mexico et de Cancún).
!!!! Attention, vous pouvez entrer au Mexique avec maximum 1 cartouche de cigarettes par personne. Au-delà une amende sera infligée !!!!!
• Bébés et mineurs :
- accompagnés des 2 parents : carte d’identité ou passeport selon les conditions mentionnées ci-dessus.
- accompagnés d’un seul parent : Carte d’identité ou passeport personnel selon les conditions du pays ci-dessus.
- non accompagnés des 2 parents : En vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme du 3 juin 2016 et du décret gouvernemental du 2 novembre 2016, les mineurs voyageant hors du territoire national sans une personne détentrice de l’autorité parentale doivent être porteurs des documents suivants :
+ Pièce d’identité du mineur (carte d’identité ou passeport selon règlementation du pays de destination)
+ Autorisation de sortie du territoire (imprimé Cerfa Nº 15646*01 disponible sur service-public.fr)
+ Photocopie de la pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale signataire de l’autorisation de sortie du territoire
- Les mineurs non-accompagnés ne sont pas acceptés sur nos séjours.
• Les ressortissants étrangers doivent consulter le consulat de la destination choisie et doivent accomplir, à leur charge, toute formalité spécifique les concernant. Un passager qui ne pourrait pas embarquer sur un vol faute de présenter les documents exigés (passeport, carte d’identité, visas, etc.) ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
• Informations, sécurité et conditions sanitaires : consultez le site "http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l’accomplissement Et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d’Héliades.
• Informations transit via les Etats-Unis ou le Canada : consultez le site "http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l’accomplissement et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d’Héliades.
Animaux : les animaux doivent avoir un passeport en règle avec leurs vaccinations à jour, ainsi qu’un certificat de santé émis moins de 15 jours avant l'arrivée dans le pays.
Climat : tropical, été très chaud et humide avec une saison cyclonique d’août à octobre.
Décalage horaire : - 7 h à Mexico, - 6h sur la côte de la Riviera Maya.
Durée du vol : environ 11 h au départ de Paris pour Cancun.
Electricité : 110 volts et prises US. Prévoir un adaptateur à fiches plates.
Formalités : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date retour. Une carte touristique vous sera délivrée à l’arrivée et vous devrez la présenter à la sortie. En cas de perte : 550 pesos à régler sur place.
Taxes de séjour : Taxe environnementale pour certaines villes de la Riviera Maya (env. 20 Pesos/chambre/nuit) à régler sur place auprès de l’hôtel.
Gastronomie : le maïs est la base de nombreuses spécialités comme les tortillas, les tacos, les burritos, et les tamales. Parmi les recettes les plus connues, les fajitas de poulet, la délicieuse arrachera, les quesadillas, les enchiladas, la ropa vieja et les chilaquiles. Poissons et crustacés sont aussi très appréciés, ils se consomment frits, panés ou en ceviche (marinade), ce dernier étant l’un des plats les plus populaires du pays. Toutes ses préparations sont bien entendu assaisonnées de citron, sauce piquante, et de piments de différentes intensités, et accompagnée de haricots secs ou de guacamole.
Vols opérés par les compagnies low cost, régulières ou charters suivantes ou similaires. Pour les vols spéciaux, les compagnies annoncées sont données à titre indicatif et pourront être modifiées sans préavis.
Air Europa compagnie française créée en 1984
Air France compagnie française créée en 1933
La durée du séjour est calculée sur un nombre de nuitées et non de journées. En raison des horaires imposés par les compagnies aériennes, la première et/ou la dernière nuit peuvent se trouver écourtées par une arrivée tardive ou un départ matinal. Certains vols peuvent faire l'objet d'une escale avec ou sans changement d'appareil. Pour les vols avec escale et selon les horaires, d’éventuelles nuits de transit peuvent être nécessaires (non incluses dans nos tarifs).
Dans le cas de séjours avec vols réguliers, des mises à jour des tarifs et des disponibilités sont faites par les compagnies aériennes. Il se peut que les tarifs « à partir de » soient réajustés en fonction de la vérification en temps réel. Le prix et la disponibilité de l’offre est confirmée à l’étape « coordonnées » du process de vente. Les billets sont émis dès la réservation sur vols réguliers. Dans le cas de séjours avec vols spéciaux, les horaires sont communiqués quelques jours avant votre départ.
La politique bagage diffère selon la compagnie aérienne que vous aurez sélectionnée . Cette information est indiquée par le logo « bagages non inclus » au moment de la sélection de votre vol (rubrique «transport »). Vous pourrez à cette même étape ajouter un ou plusieurs bagages soute. Le bagage cabine est inclus à condition de respecter le format défini par la compagnie aérienne réservée.
• Le transport aérien aller/retour par vol spécial, régulier ou low-cost (direct ou avec escale)
• Le séjour selon la catégorie d'hébergement, de pension et du nombre de nuitées choisies au moment de votre réservation.
• Le bagage en soute (sauf mention contraire lors de la sélection de votre vol au moment de votre réservation) et/ou en cabine (au format défini par la compagnie aérienne réservée)
• Les taxes aéroportuaires, la taxe de solidarité et les frais de dossier
• Notre assistance sur place.
• Les éventuelles taxes de séjour par chambre et par nuit (à régler en espèces sur place à l'arrivée à l'hôtel).
• Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
• Les hausses carburants éventuelles des compagnies aériennes pouvant intervenir durant la saison.
• Les dépenses personnelles, les pourboires et extras.
• Les assurances.
• Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
On zoome : Le Mexique, avec son histoire millénaire, ses monuments, son authenticité, a de quoi bouleverser le voyageur et réduire à néant tous ses repères. Tour à tour, Il entre dans un décor de volcans violets et de lagons d'un bleu Lapis-Lazuli, de forêts émeraude et de plaines désertiques couleur sable. L'arrivée à Mexico déconcerte : ses gratte-ciel ont remplacé tous les vestiges aztèques.
Les vendeurs ambulants posent sous le dais de boutiques chics. La ville bouche et klaxonne sans interruption mais prend partout le temps de se cultiver. Dans les villes coloniales de Puebla et Merida, les regards se posent tantôt sur les façades ouvragées tantôt sur les échoppes vieillottes d’artisans où l'on se transmet depuis des siècles un savoir-faire. Autres tonalités, à Campeche ou au Chiapas : ici, le staccato des couleurs criardes des maisons et des costumes maya éblouissent. Par ailleurs, les vestiges de Palenque et de Chichen Itzá pousseront à se passionner pour la civilisation maya. Un voyage au Mexique, c'est donc se retrouver comme aspiré dans un immense tourbillon.
On aime : Se perdre dans les ruelles des villes coloniales (la blanche Queretaro, la tourvbillonnante San Miguel de Allende et la pépite, Guanajuato, élue au patrimoine mondial de l'Unesco) ; Les plages de rêve du Yucatan donnant sur le bleu indigo de la mer des Caraïbes ; La cuisine mexicaine (fajitas, tortillas au poulet...).
On découvre : Le Yucatan et ses majestueux sites mayas (Tulum et Chiche-Itzà...) ; Isla Holbox, pour aller plonger avec les requins-baleines qui y évoluent chaque été ; Les plages du Yucatan et de Playa del Carmen ; Depuis Tijuana, rouler en Basse-Californie pour se retrouver dans l'une des sierras typiques des westerns avec cactus géants et paysages aux contrastes saisissants en arrière-plans ; Cabo San Lucas et sa plage de l'amour ; Veracruz et sa côte sauvage d'émeraude propices à la pêche, à la plongée...
À savoir : Le Mexique est un pays immense. En effet, entre Tijuana, à l'ouest du Mexique et Cancún, à l'est, la distance est de 3300 km. La façade littorale pacifique du Mexique, c'est aussi 7800 km contre 3300 km de côtes longeant la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique !
- Dans le cadre des circonstances actuelles liées au Covid-19, nous vous invitons à consulter d'autant plus régulièrement les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr
- Passeport en cours de validité - Nous vous invitons à consulter les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr dans la partie Conseils aux Voyageurs en cliquant ici
- Pour un voyage ou un transit via les Etats-Unis, par voie maritime ou aérienne, une autorisation électronique de voyage appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire et doit être demandée pour chacun des passagers, au plus tard 72h avant le départ sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ A cela s'ajoute l'obligation d'être en possession d'un passeport électronique ou biométrique. Les autorités américaines recommandent aux femmes mariées d’utiliser leur nom de jeune fille lors de leur inscription à un voyage et apparaître sur les billets d’avion, le questionnaire ESTA et tout autre document de formalités obligatoires pour l'accès ou le transit sur le territoire américain. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici
- Mineur voyageant sans être accompagné par un/deux de ses parents : Le mineur doit être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport (en fonction du pays de destination) accompagné si besoin d’un visa (si le pays de destination l’exige) ; d’une demande électronique gratuite d’autorisation de voyage (e-visitor) pour l’Australie, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (AVE) pour le Canada, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (ESTA) pour les Etats-Unis ; ainsi que de l’original de l’autorisation de sortie du territoire (ATS) et de la/les copie(s) de carte(s) d’identité ou passeport(s) du/des parents signataire(s) de l’AST. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/legislation/mineurs-a-l-etranger/
- Vaccinations habituelles : À jour
- Vaccination Hépatites A/B : Recommandée
- Vaccination Diphtérie - Tétanos - Poliomyélite : Recommandée
- Vaccination Fièvre Typhoïde : Recommandée
- Vaccination Fièvre Jaune : Obligatoire pour les voyageurs ayant séjournés ou transités dans un pays où la fièvre est endémique (l’original du certificat de vaccination et/ou le carnet de vaccination international pourront être demandés)
- Assurance : Il est nécessaire de souscrire une assurance/assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, les voyageurs seront exposés au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/assurances/
- Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
- Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis
- Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination
- Les ressortissants étrangers devront consulter les autorités compétentes pour connaître les modalités de séjour
- Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ.
- En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Coronavirus COVID-19 et suite aux annonces du Président de la République dans la presse régionale du 30 avril 2021, plusieurs mesures sont mises en place afin de garantir le respect des règles sanitaires, durant votre séjour :
- Séjour en hôtel club :
Restauration : compte tenu des restrictions sanitaires locales, la mise en place de buffets est aménagée. Les restaurants à l’intérieur des lieux de séjour type hôtels/camping ne sont pas soumis à la restriction du couvre-feu.
Installations : accès aux infrastructures (piscine, salle de sport…) soumise à jauge sanitaire.
- Circuit :
Le déroulement de certaines excursions sera adapté afin de garantir le respect des restrictions sanitaires locales.
Ces mesures changent régulièrement. Par conséquent, nous vous invitons à consulter le site www.diplomatie.gouv.fr rubrique "Conseils aux voyageurs".
Nos conseillers vous répondent par téléphone au 0806 008 008 (service gratuit + prix d'un appel) ou via notre formulaire de contact Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.
A cette étape,
les prix peuvent évoluer.
Nous recherchons
le meilleur tarif
à vous proposer.