Accueil > Blog Lidl Voyages > Nos conseils pour voyager > Comment optimiser sa valise ?

Comment optimiser sa valise ?

Comment ne rien oublier tout en voyageant léger ? Une combinaison souvent difficile à réaliser. Comment optimiser sa valise ?

Comment réussir à fermer sa valise, sans sacrifier ses affaires favorites ? Découvrez dans cet article des astuces incontournables pour optimiser au maximum l'espace de votre valise et voyager léger, sans rien oublier !

Faire une liste

Femme qui vérifie sa liste pour préparer sa valise

Votre premier réflexe ?  Dresser une liste de tout ce qui vous semble nécessaire !  Une étape qui est essentielle pour visualiser vos véritables besoins en apprenant à se contenter du nécessaire et éviter les objets en double. Cette liste se doit d’être claire, concise et doit vous permettre d’affronter toutes les situations auxquelles vous pourrez faire face durant votre voyage. Alors comment optimiser sa valise ? Aussi simple que cela puisse paraître, faire une liste reste souvent l’étape la plus importante !

Étudier la météo

Homme qui consulte la météo

Comment optimiser sa valise ? Regarder la météo ! À chaque destination son environnement, alors étudier la météo au préalable vous permettra d’éviter de surcharger votre valise avec des vêtements que vous ne pourrez pas utiliser. Choisissez les vêtements les plus adaptés à la météo et à votre programme. Si la température est changeante, optez pour des vêtements polyvalents.

Constituez vos tenues en amont 

Femme qui finalise sa valise

Une fois votre liste faite et la météo étudiée, vous pouvez constituer vos tenues en amont : savoir ce que vous porterez chaque jour ou pour une soirée. Cela vous permet d’optimiser la place dans votre valise en évitant des vêtements inutiles en trop grande quantité. Au-delà d’un gain de place, le choix de vos tenues vous permettra aussi un gain de temps sur place, d’éviter les oublis, ce qui réduira votre stress et vous permettra de passer des vacances réellement apaisantes. Optimiser sa valise, c’est également un confort pour soi.

Se renseigner sur l’équipement ménager

Il est aussi intéressant de vous renseigner sur les équipements ménagers de votre lieu de résidence, par exemple s’il contient une machine à laver, un sèche-cheveux, un fer à repasser, des produits cosmétiques… Dans le cas où il n’y aurait pas de produits de cosmétiques, achetez des formats voyage ou achetez-les sur place directement. Comment optimiser sa valise si l’on emporte tous les produits que l’on a chez soi ?

Choisissez des vêtements légers :

Il est évident que vous aurez besoin d’affaires volumineuses. Une paire de chaussures ou un sweat durant votre voyage, mais vous devrez éviter les affaires trop encombrantes comme de gros manteaux, des pulls épais si le climat local vous permet de vous en passer.

Toutefois, si ces affaires sont essentielles, nous vous conseillons de les porter lors de votre départ.

Le positionnement dans la valise 

Une fois le choix des vêtements fait, place à leur disposition dans la valise ! Comment optimiser sa valise ? En étant minutieux et stratégique dans son rangement !

Vous pouvez utiliser des sacs de rangement, des pochettes ou même des boîtes pour permettre un tri et une classification de vos affaires par catégories.

Utiliser les compartiments intelligents prédéfinis dans votre valise afin de séparer les différents types de vêtements. Des cubes de compression et des sacs de rangement sous vide existent aussi, vous permettant de faire sortir l’air pour libérer de la place pour vos vêtements.

Positionnez les affaires les plus lourdes au fond de votre valise et les plus légères et les moins volumineuses au-dessus, utilisez chaque espace vide pour placer vos accessoires, vos chaussures… Optimiser sa valise demande une attention à tous les espaces vides qui sont autant d’opportunités d’optimiser l’espace.

Utiliser des méthodes de pliages 

Pliage soigneux et astucieux valise

La méthode de pliage KonMari par Mari Kondo a connu un essor ces dernières années car elle a révolutionné la manière d’optimiser l’espace. Elle consiste à plier ces habits de manière à ce qu’ils tiennent debout lorsqu’ils sont rangés dans votre valise. Elle évite le froissement et rend perceptible chacun de vos habits en gardant une visibilité d’ensemble.

Néanmoins, si cette méthode vous paraît tout de même trop complexe, vous pouvez simplement rouler vos vêtements, ce qui vous fera gagner de la place et se révèlera aussi plus rapide que le pliage traditionnel.

Votre bagage cabine 

Un bagage cabine dans un avion

N’hésitez pas à décharger votre valise des objets dont vous pourriez avoir besoin durant votre vol dans votre bagage cabine, comme votre sac à dos… Par exemple, votre livre, votre câble de téléphone, une petite enceinte, cela vous permettra d’optimiser la place dans votre valise et de faciliter l’accès à ces objets. Bien entendu, le but n’est pas de surcharger votre sac au profit de votre valise mais d’augmenter la praticité de tous vos bagages et de rendre plus agréable votre voyage. Comment optimiser sa valise…en mettant des vêtements ailleurs ! Attention toutefois à ne pas emporter en cabine des objets interdits qui seront saisis par les douanes.

Le choix de votre valise

Deux valises dans un aéroport

Pour finir, un point évident mais souvent oublié : il est nécessaire de choisir la bonne valise. Il est possible de trouver sur le marché bon nombre de boutiques offrant une quantité astronomique de valises avec de diverses caractéristiques : rigides, souples, petites, grandes, avec des compartiments prédéfinis… Il est conseillé d’opter pour une valise de bonne qualité et ergonomique, quitte à dépenser plus lors de l’achat de cette dernière pour que celle-ci vous accompagne plus longtemps !

 

Comment optimiser sa valise ? En achetant une valise faite pour répondre à vos besoins !

Nos offres Séjours

france Spa & Bien-être
2 jours / 1 nuit Selon programme
Séjour
Sans transport
À partir de 67