Accueil > Blog Lidl Voyages > Nos belles régions > Que faire en Occitanie ? 10 activités incontournables à ne pas manquer dans la région

Que faire en Occitanie ? 10 activités incontournables à ne pas manquer dans la région

Avec les conseils des auteurs du Guide Vert Michelin

Des Pyrénées aux plages de sable fin, des villages qui cultivent leur authenticité aux sites naturels à couper le souffle, des grands espaces de la Lozère à la Camargue gardoise, la région Occitanie offre une gamme infinie d’expériences et d’émotions. Sans oublier sa gastronomie, ses savoir-faire traditionnels et son sens de la fête !

Flâner dans les plus beaux villages de l’Occitanie

Vue sur Conques, Aveyron

Le département du Lot ne compte pas moins de huit membres du club très fermé des Plus Beaux Villages de France. Parmi eux, deux stars internationales : Rocamadour, spectaculairement accroché aux falaises au-dessus d’un profond canyon, et Saint-Cirq-Lapopie, avec ses maisons médiévales juchées sur un piton au-dessus d’une somptueuse boucle du Lot. D’autres incontournables dans la région : Conques en Aveyron, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, ou encore Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault.

Découvrir la Côte Vermeille entre Argelès-sur-Mer et Cerbère

Vue sur la côte Vermeille en Occitanie

Une quarantaine de kilomètres de littoral alternant plages et caps, couverts de genêts, de pins maritimes et de vignes qui descendent jusqu’au bleu de la mer Méditerranée : la somptueuse Côte Vermeille est l’un des trésors de l’Occitanie. Parmi ses localités de charme, visitez Collioure, avec ses ruelles fleuries, ses deux ports où s’abritent les barques multicolores des pêcheurs et son château médiéval.

Profiter des montagnes des Hautes-Pyrénées en été comme en hiver

Les Pyrénées en été

Pour dévaler les pistes de ski, l’Occitanie compte deux destinations vedettes : Font-Romeu, au cœur des Pyrénées catalanes, pour la qualité exceptionnelle de son air et son ensoleillement maximal, et Les Angles autour de son vieux village. La montagne, c’est aussi un formidable terrain de jeu en été, pour toute la famille. Vous pourrez découvrir le cirque de Gavarnie, le plus impressionnant site naturel des Pyrénées, ou profiter des loisirs de plein air de Loudenvielle, en Haute-Bigorre. Randonnée, canoë sur le lac, parcours VTT… il y en a pour tous les goûts !

Visiter Toulouse, la capitale de l’aéronautique

Ville de Toulouse, Occitanie

La Ville rose a la tête dans les étoiles ! Le spectaculaire musée Aeroscopia raconte l’extraordinaire aventure de l’industrie aéronautique. Des installations interactives permettent aux enfants (et aux plus grands), de prendre les commandes d’un appareil, d’imaginer l’avion du futur… De l’autre côté de la ville, la Cité de l’Espace vous emmène encore plus loin, à la conquête de la galaxie. Vous pourrez grimper à bord de la station Mir, explorer le système solaire et profiter d’une foule d’animations… Une expérience palpitante à vivre en famille !

Remonter le temps à Nîmes et au pont du Gard

Pont du Gard, Occitanie

Ennuyeuse, l’Antiquité ? À Nîmes, sûrement pas. Dans les célèbres Arènes, des espaces multimédias vous feront revivre l’époque des gladiateurs. Cap ensuite sur le célèbre pont du Gard. Le site a fait l’objet de remarquables aménagements pour la visite, avec un musée ludique consacré à l’approvisionnement en eau des villes romaines, et un sentier de découverte pour se familiariser avec la flore de la Méditerranée. On peut même s’y baigner sur une plage aménagée au pied de l’aqueduc vieux de 2 000 ans.

Explorer les gorges du Tarn, l’un des plus beaux sites naturels d’Occitanie

Les Gorges du Tarn, Occitanie

Pour découvrir les gorges du Tarn, vous aurez l’embarras du choix : suivre la route qui sinue au pied des vertigineuses falaises, découvrir le site depuis des points de vue à couper le souffle, ou glisser sur l’eau en bateau de promenade ou en canoë-kayak. Tout au long des gorges du Tarn, plusieurs villages offrent autant d’occasions de haltes séduisantes, comme Sainte-Énimie et ses ruelles pavées, ou encore Castelbouc dominé par les ruines de son château.

Visiter Carcassonne et les châteaux du Pays Cathare

Coucher du soleil à Carcassonne en Occitanie

Le Moyen Âge comme si vous y étiez ! Avec sa double enceinte hérissée de tours, son château fort entouré de douves et ses ruelles pittoresques, Carcassonne semble sortir tout droit d’un livre d’images. Il ne manque que les chevaliers en armure. Pour poursuivre le voyage dans le temps, poursuivez vers les châteaux cathares qui se dressent dans les Pyrénées ariégeoises. Parmi ces citadelles vertigineuses, Montségur est l’une des plus mystérieuses : la légende raconte qu’un trésor y serait enterré…

Se balader le long du canal du Midi

Canal du Midi

Depuis l’étang de Thau près de Sète, le canal du Midi file tout droit vers Toulouse. Suivez cet ouvrage d’art du XVIIe siècle à pied ou à vélo, en empruntant le chemin de halage ombragé de platanes centenaires. Le canal du Midi est aussi la première destination fluviale de France : vous pouvez louer un bateau sans permis pour y naviguer, ou vous laisser guider en participant à une croisière. Au-delà de Toulouse, le canal prend le nom de la Garonne, dont il suit le cours jusqu’à Bordeaux. En chemin, Moissac est une étape immanquable pour son abbaye, chef-d’œuvre de l’art roman.

Faire le plein de nature dans les Cévennes

Vue sur les Cévennes, espaces vert Occitanie

Des garrigues méditerranéennes autour d’Anduze aux grands espaces du mont Lozère, c’est toute une palette de sensations qui vous attend dans le parc national des Cévennes ! À savourer à petite vitesse, en empruntant le train à vapeur des Cévennes ou en suivant le chemin de Stevenson accompagné d’un âne. Les enfants adorent ! Les jolies villes d’Anduze et de Florac sont de bonnes bases de départ pour explorer la région.

Découvrir Aigues-Mortes et la Camargue gardoise

Camargue, Gard, Occitanie

À moins d’une heure de route de Montpellier, les formidables remparts d'Aigues-Mortes surgissent comme un mirage au-dessus du miroitement des marais salants. Ne manquez pas de faire le tour du chemin de ronde. À proximité, vous pourrez explorer la Camargue gardoise et découvrir le travail des gardians, qui gardent les troupeaux de taureaux ou de chevaux. Pour finir en beauté, mettez le cap sur le Grau-du-Roi, un port pittoresque doublé d’une station balnéaire animée.

Nos offres Occitanie

france Animaux acceptés
3 jours / 2 nuits Selon programme
Camping
Sans transport
À partir de 29